EDS – Jeudi 2 mars – Le Saint-Esprit unit l’Église dans la mission et le service

Lisez Ac 2:4-11Ac 2:4-11
French: Louis Segond (1910) - SEG

4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d`autres langues, selon que l`Esprit leur donnait de s`exprimer. 5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l`étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? 9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l`Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l`Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?  

WP-Bible plugin
; Ac 2:16-21Ac 2:16-21
French: Louis Segond (1910) - SEG

16 Mais c`est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l`arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.  

WP-Bible plugin
.
Quelle a été la conséquence de l’effusion du Saint-Esprit sur les croyants du Nouveau Testament ?

Le Saint-Esprit était responsable de l’effort missionnaire le plus puissant dont l’histoire avait jamais été témoin jusque là. Dieu peut faire davantage à travers un petit groupe uni dans sa dévotion envers lui qu’il ne peut le faire avec un grand groupe indécis. Mais Dieu peut faire de plus grandes choses encore quand nous lui avons tous consacré nos vies et nos énergies, nos talents et nos ressources. L’Église du Nouveau Testament a grandi grâce à cette unité de vécu et de mission. Un petit groupe timide de croyants s’est mué en une troupe puissante, qui est devenue un outil qui a pu atteindre des gens venus de cultures et de langues différentes. Ils étaient unis en proclamant « les oeuvres grandioses de Dieu » (Ac 2.11). Le même Dieu qui était actif à l’époque du Nouveau Testament sera actif à la fin des temps,
quand l’oeuvre devra être achevée, avant qu’il ne revienne.

Lisez Ac 2.42-47. Dans quels autres domaines les croyants du Nouveau Testament étaient-ils unis ?

Lors de cette entreprise missionnaire de la Pentecôte, les croyants de l’Église primitive étaient unis dans un certain nombre d’autres domaines. Ils étaient unis dans l’étude de la Bible et se consacraient continuellement à l’enseignement des apôtres (Ac 2.42). Ils étaient unis dans la communion et dans la fraction du pain, référence possible au culte en commun (Ac 2.42). Ils étaient unis dans la prière (Ac 2.42) et dans la louange à Dieu (Ac 2.47). Ils étaient unis dans le service envers les nécessiteux, en partageant librement leurs biens et en mettant tout en commun (Ac 2.44,45). L’étude de la Bible et la communion auront pour conséquence le désir de partager la bonne nouvelle avec d’autres et d’aider les autres de manières très concrètes. Le Saint-Esprit ouvrira nos yeux aux besoins de ceux qui nous entourent.

Quelles activités de votre église locale contribuent à révéler l’unité de votre Église ?
Que pourriez-vous faire de plus ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSCombiné1T2017- 118 Jeudi 2 mars<< VERSION PDF

Fichier audio MP3 ci-dessous

Les commentaires sont fermés