EDS – Dimanche 5 mars – La prière qui plaît à Dieu

Bien que drapées d’une apparence de piété, de nombreuses prières sont guidées par des motivations discutables. Nous prions par exemple pour que la vie d’une personne soit épargnée, car nous n’aimons pas vivre seuls. Nous prions pour la réussite de l’oeuvre de Dieu car nous avons un rôle important à y jouer. Nous prions pour la conversion d’une personne pour que notre vie soit plus facile. Nos prières tournent souvent autour de ce que nous voulons, plutôt que ce que Dieu veut. La prière qui plaît à Dieu a une perspective différente.

Lisez Jn 15.7. Pourquoi est-il important pour nos prières que nous demeurions en Jésus et que ses paroles demeurent en nous ? Quelle perspective différente nos prières auront-elles si nous ne demeurons pas en Jésus ?

Chercher d’abord Dieu et jouir de sa compagnie est plus important que tout ce qu’il pourrait nous donner d’autre. Si Dieu vient en premier dans notre vie, nous voudrons faire ce qu’il veut. Ses pensées forgeront nos souhaits. Une fois que Dieu est au centre de la prière, nous commençons à prier de son point de vue à lui. Nous commençons à voir toute notre vie à travers ses yeux. Cette perspective ennoblit la prière. Dieu s’intéresse profondément à nous. Il veut faire partie de tous les aspects de notre vie : nos soucis, nos peurs, nos espoirs, nos souhaits, nos succès, nos joies, nos échecs, tout. Nous pouvons lui parler de toutes ces choses comme avec un ami proche. Et nous verrons tout cela à travers ses yeux. La prière ne change pas Dieu. Elle nous change, nous, car nous entrons alors dans la présence de Dieu. Et sa présence change la vie. « Prier, c’est ouvrir à Dieu son coeur comme on le ferait à son plus intime ami. Non pas que la prière soit nécessaire pour instruire Dieu de ce qui nous concerne, mais elle nous met à même de le recevoir. La prière ne fait pas descendre Dieu jusqu’à nous : elle nous élève jusqu’à lui. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 81.

Quelle puissance dans cette citation ! Elle saisit tellement la réalité de ce que la prière fait en nous et pour nous. La prière seule fait de nous des réceptacles de la grâce, de la puissance, et de la présence de Dieu dans nos vies. Qui n’a jamais vécu des moments où il a compris combien la prière nous rapproche de Dieu ?

Réfléchissez à votre vie de prière. Autrement dit, ce pour quoi vous priez, quand vous priez, etc.
Qu’est-ce que cela vous indique sur votre état spirituel personnel et votre relation avec Dieu ? Quels changements avez-vous peut-être besoin d’initier ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSCombiné1T2017- 129 Dimanche 4 mars<< VERSION PDF

Fichier audio MP3 ci-dessous

 

Les commentaires sont fermés