EDS – Dimanche 26 mars – Éloigne-toi de moi

La première fois que nous rencontrons Pierre, il est pêcheur sur la mer de Galilée (Mt 4.18 ; Marc 1.16 et Lu 5.1-11). Il vient de travailler toute la nuit sans attraper un seul poisson. Mais alors, lui et ses compagnons obéissent à Jésus, qui leur ordonne  de retourner pêcher. Comme ils ont dû être stupéfaits d’attraper tant de poissons que leurs bateaux s’enfonçaient ! Qu’ont-ils pu penser après ce miracle ?

Lisez Luc 5.1-9. Que nous révèlent les paroles de Pierre à Jésus dans Luc 5.8 sur son caractère ? Autrement dit, quels indices nous donnent-elles sur son état spirituel ?

Pierre a dû être impressionné par ce qu’il savait de Jésus. Même avant ce miracle, quand Jésus a dit au groupe de jeter les filets, Pierre, bien qu’incrédule car bredouille, a déclaré : « Sur ta parole, je vais jeter les filets ». Il semble que Pierre savait déjà certaines choses sur Jésus, et c’est ce qui l’a poussé à obéir. En effet, les indices laissent entendre que Pierre avait déjà été avec Jésus pendant quelque temps avant cela. Luc 5.3 est peut-être une clé. Ce verset décrit ce qui a lieu avant le miracle des poissons. « Il monta dans l’un de ces bateaux, qui était à Simon, et il lui demanda de s’éloigner un peu du rivage. Puis il s’assit, et du bateau il instruisait les foules. » Peut-être la parole de Jésus avait-elle fait une première impression très forte sur Pierre.

Cependant, après le miracle, Pierre a perçu davantage encore en Jésus quelque chose de saint, contraire à sa propre nature pécheresse. La prise de conscience de Pierre et sa volonté d’admettre publiquement qu’il était pécheur montrent combien il était réceptif au Seigneur. Pas étonnant qu’il ait été appelé ! Malgré ses fautes, qui étaient nombreuses, Pierre était un homme spirituel, qui était prêt à suivre le Seigneur, à tout prix.

Lisez Luc 5.11.
Quel est le principe crucial de ce texte ? Que nous indique ce texte sur le genre d’engagement que Jésus demande ?
En outre, que nous révèle-t-il sur le fait que ces pêcheurs étaient prêts à tout abandonner alors que leurs filets étaient pleins ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide2T2017 4 Dimanche 26 mars<< VERSION PDF

Les commentaires sont fermés