EDS – Lundi 27 février – Le Saint-Esprit nous unit par le baptême

Lisez 1 Co 12.13. En quoi le baptême nous unit-il à Christ et à l’Esprit ?

C’est le Saint-Esprit qui nous unit en un seul corps de croyants. L’entrée publique dans le royaume spirituel de Christ se fait par le baptême. Nous sommes baptisés en un corps d’Église spécifique. Ainsi, le baptême a une dimension collective et d’importantes implications collectives. En tant que disciples de Christ, nous ne pouvons pas vivre par nous-mêmes. Nous avons tous besoin de soutien, d’encouragement, et d’aide de la part des autres. Et nous ne pouvons certainement pas accomplir la mission divine seuls.
C’est pourquoi Dieu a créé l’Église. Suivre Christ signifie le suivre dans la communion avec les autres croyants. Ainsi, le baptême et l’Église ont une composante visible.

Lisez Ro 6.3-7. Que symbolise le baptême biblique ?

Le fait d’être enseveli avec Jésus-Christ par le baptême et d’être ressuscité en une nouvelle vie de communion avec Jésus notre Seigneur et Sauveur symbolise la crucifixion de l’ancienne vie ainsi que la confession publique de l’acceptation de Christ comme Sauveur personnel. « Le baptême, c’est la renonciation solennelle au monde. Le moi est mort à la vie de péché. Les eaux recouvrent le baptisé, et dans la présence de l’univers céleste, le serment mutuel est fait. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, l’homme est étendu dans sa tombe d’eau, enseveli avec Christ dans le baptême, et ressuscité en sortant de l’eau pour vivre la nouvelle vie de loyauté envers Dieu. » Ellen G. White, Comments, The SDA Bible Commentary , vol. 6, p. 1074.

Le baptême est une étape solennelle par laquelle doivent passer tous ceux qui veulent être reconnus comme étant soumis à l’autorité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Autrement dit, le baptême marque la véritable repentance, la crucifixion de la vieille nature, et il marque la nouvelle naissance, ou conversion. Il inclut également des obligations contractuelles mutuelles. Le croyant promet d’être fidèle à Dieu et à ses commandements, et Dieu garantit que nous pouvons dépendre de son aide chaque fois que nous en avons besoin.

Êtes-vous baptisé ?
Dans le cas contraire, qu’est-ce qui vous empêche de suivre Christ dans le baptême ?

Si vous avez été baptisé par immersion, en quoi votre alliance a-t-elle eu un impact sur votre marche spirituelle avec Jésus ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSCombiné1T2017-115 Lundi 27 février<< VERSION PDF

Fichier audio MP3 ci-dessous

Les commentaires sont fermés