EDS – Jeudi 2 février – Vivre centré sur soi ou vivre centré sur Christ ?

Lisez Galates 5.16-26 et comparez avec Éphésiens 5.1-9 ; 17-20. Faites une liste des différences entre une vie centrée sur soi et une vie remplie de l’Esprit.

La vie d’une personne qui ne vit pas selon l’Esprit est radicalement différente de la vie et des valeurs de quelqu’un qui est rempli de l’Esprit.


Records per page

Personne centrée sur elle-mêmePersonne contrôlée par l’Esprit
Ne reconnaît pas son besoin de pardon et se glorifie lui-mêmeReconnaît son besoin de pardon et loue Jésus pour ce qu’il a fait
Manifeste le fruit du péchéManifeste le fruit de l’Esprit
Est contrôlée par les passions charnellesEst contrôlée par l’Esprit
Désobéit à la volonté de DieuObéit à la volonté de Dieu
Aime se faire plaisirSe sacrifie
Aime ce qui est impie et qui déplaît à DieuAime ce qui est spirituel et qui plaît à Dieu
Abuse de sa liberté et se retrouve esclave du péchéEst libérée de l’esclavage du péché et est appelée à la liberté en Christ
  • 1

showing 0 to 7 of 7 entries

 

 

La vie d’une personne remplie de l’Esprit de Dieu se caractérise par une obéissance d’amour à la loi de Dieu et un esprit doux de compassion pour les autres (voir 2 Co 5.14). Ayant été renouvelés dans notre intelligence et notre pensée et ayant reçu un nouveau coeur et un nouveau regard sur la vie, nos valeurs et notre comportement changent. Nous ne désirons plus vivre notre vie par nos propres forces mais en nous soumettant au Saint-Esprit (Ga 3.3). Nous ne pouvons nous transformer nous-mêmes.

Nous ne possédons en nous aucune force réelle pour nous changer nous-mêmes, car le péché est trop profondément enraciné en nous. L’énergie renouvelée doit venir de Dieu. Le changement de l’intérieur ne peut être couronné de succès que par l’oeuvre de transformation du Saint-Esprit. Aucun changement externe, aucune modification de telle ou telle mauvaise habitude, ne font de nous des chrétiens. Le changement doit venir d’un coeur renouvelé par le Saint-Esprit. C’est l’oeuvre d’une vie, une oeuvre qui a ses hauts et ses bas. Mais c’est une oeuvre que Dieu a promis de faire en nous si nous nous abandonnons à lui. « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une oeuvre bonne en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (Ph 1.6.)

Dans quels domaines de votre vie voyez-vous ressortir le côté égoïste et centré sur soi, et dans quels domaines voyez-vous une vie qui reflète l’action du Saint-Esprit en vous ? Qu’indique votre réponse sur vous-même et sur les choix que vous devez faire ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSCombiné1T2017-  Jeudi 2 février<< VERSION PDF

Fichier audio MP3 ci-dessous

Les commentaires sont fermés