EDS – Lundi 16 janvier – Les attributs divins du Saint-Esprit

Dans plusieurs passages bibliques, le Saint-Esprit est décrit comme ayant des attributs divins.

Quels attributs et quelles activités du Saint-Esprit sont répertoriés dans les passages suivants et qui, par ailleurs, ne sont attribués qu’à Dieu ? 1 Corinthiens 2.10,11, comparez avec Ésaïe 40.13,14 ; Psaume 139.7 ; Hébreux 9.14, comparez avec 1 Timothée 6.16 ; Luc 1.35 ; Romains 15.19, comparez avec Psaume 104.30.

Dans son examen de la sagesse de Dieu, Paul affirme que c’est le Saint-Esprit qui nous fait connaître cette sagesse. Seul quelqu’un qui est égal à Dieu peut connaître les profondeurs de Dieu (1 Co 2.10,11). Personne ne connaît Dieu comme l’Esprit, car il connaît Dieu de l’intérieur. Il le connaît d’une manière qu’un étranger ne peut connaître. Le Saint-Esprit est bien omniscient. La présence de l’Esprit, c’est la présence de Dieu. Si je ne peux m’enfuir vers un endroit où l’Esprit de Dieu ne se trouve pas, c’est qu’il est omniprésent (comparez avec Ps 139.7).

Le Saint-Esprit est qualifié d’éternel (He 9.14). Selon la Bible, combien d’êtres éternels y a-t-il ? Seul Dieu est éternel (1 Tm 6.16). Si l’Esprit est qualifié d’éternel, alors il doit être Dieu. Le Saint-Esprit est également tout-puissant. Dans Luc 1.35, les expressions « le Saint-Esprit » et « la puissance du Très-Haut » (Colombe) sont des constructions synonymes. Elles font référence à un très grand miracle : le fait que Jésus soit né d’une vierge. Dans Romains 15.19, l’apôtre Paul reconnaît que cela a été accompli par « la puissance de signes et de prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu ». Et en effet, le Saint-Esprit peut faire des miracles. Jésus a également déclaré que le blasphème contre le Saint-Esprit est impardonnable (Mt 12.31,32 ; Mc 3.28,29). C’est incompréhensible, à moins que l’Esprit ne soit divin.

Cependant, l’oeuvre la plus remarquable du Saint-Esprit est peut-être sa capacité à changer les cœurs et les esprits humains. C’est le Saint-Esprit qui accomplit une nouvelle naissance spirituelle (Jn 3.5-8). Il a le pouvoir d’accomplir quelque chose que seul Dieu peut faire.


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSCombiné1T2017- Lundi 16 janvier << VERSION PDF

Fichier audio MP3 ci-dessous

Les commentaires sont fermés