EDS – Jeudi 5 janvier – Le Saint-Esprit et la Parole

Le Saint-Esprit, qui a révélé et inspiré le contenu de la Bible à des êtres humains, ne nous amènera jamais à l’opposé de la Parole de Dieu.

Lisez Jn 5.39,46,47 et Jn 7.38. De quelle autorité Jésus parle-t-il dans ces textes ? Comment la Bible confirme-t-elle que Jésus est le Messie ?

Certaines personnes prétendent avoir reçu des « révélations » spéciales de la part du Saint-Esprit, qui vont pourtant à l’encontre du clair message de la Bible. D’après elles, le Saint-Esprit a atteint une autorité supérieure à celle de la Parole de Dieu.
Chaque fois que la Parole inspirée et écrite de Dieu est invalidée, et que son clair message est dénaturé, nous sommes sur un terrain glissant, et nous ne suivons pas la direction de l’Esprit de Dieu. Seule la Bible est notre sauvegarde spirituelle. Elle seule constitue la norme fiable pour toutes les questions de foi et de pratique. « Le Saint-Esprit, dans les Écritures, parle à l’intelligence et grave la vérité dans le coeur ; il dévoile ainsi l’erreur et l’expulse de l’âme. C’est par l’Esprit de vérité, agissant par le moyen de la Parole de Dieu, que le Christ se soumet son à peuple élu. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 675.

Ellen G. White n’a eu de cesse de déclarer sans ambiguïté que « l’Esprit n’a pas été donné, et ne pourra jamais l’être, pour remplacer la Bible. Les Écritures affirment explicitement que la Parole de Dieu est la norme par laquelle doivent être éprouvés tout enseignement et toute expérience. » Ellen G. White, Le grand espoir, p.18.

Le Saint-Esprit n’est jamais donné pour remplacer la Parole de Dieu. Il agit au contraire en harmonie avec et par la Bible pour nous amener à Christ, faisant ainsi de la Bible la seule norme d’une spiritualité biblique authentique. Dès que quelqu’un vient avec des affirmations qui sont en contradiction avec la Parole de Dieu, nous pouvons être sûrs que cette personne ne dit pas la vérité. Nous ne pouvons pas juger les cœurs et les mobiles. Mais nous pouvons juger la théologie, et le seul standard que nous ayons pour cela, c’est la Parole de Dieu.

Citez certains enseignements que certains tentent de répandre dans l’église et qui sont clairement contraires à la Parole de Dieu.
Quelle doit être notre réaction envers (1) les gens qui propagent ces erreurs, et (2) les erreurs elles-mêmes ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSCombiné1T2017- Jeudi 5 janvier << VERSION PDF

Fichier audio MP3 ci-dessous

Les commentaires sont fermés