EDS – Mardi 13 décembre – La mort de Christ

Que nous disent les textes suivants sur Jésus et la manière dont nous devons le considérer ? 1 Jn 2.6 ; Ga 4.19.

Sans aucun doute, Jésus est l’homme modèle. Sa vie, son caractère, sont l’exemple que tous ses disciples doivent chercher à imiter par la grâce de Dieu. Jésus est le seul exemple parfait que nous ayons sur la manière dont nous devons mener l’existence que Dieu nous appelle à vivre.
Pourtant, Jésus n’est pas venu sur terre simplement pour nous donner un exemple. Notre situation de pécheurs exigeait davantage qu’un développement du caractère, comme si une simple réforme de notre caractère et le façonnement à son image étaient tout ce que le Rédempteur demandait. Nous avons besoin de plus que cela. Nous avons besoin d’un Substitut, de quelqu’un pour payer la peine pour nos péchés. Il n’est pas simplement venu pour vivre une vie parfaite et nous donner ainsi l’exemple. Il est aussi venu pour mourir de cette mort que nous méritons, de sorte que sa vie parfaite peut être portée à notre crédit.

Qu’enseignent les textes suivants sur combien il était nécessaire que Christ meure pour nous ? Mc 8.31 ; Lc 9.22 ; Lc 24.7 ; Ga 2.21.

Jésus devait mourir pour nous, car l’obéissance à la loi, bien que centrale dans la vie chrétienne, n’est pas ce qui sauve les déchus. « La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Jamais de la vie ! Si une loi avait été donnée qui puisse faire vivre, la justice viendrait réellement de la loi. » (Ga 3.21.) Si jamais il devait exister une loi qui sauve le pécheur, ce serait bien la loi de Dieu, mais même cette loi ne peut nous sauver. Seule la vie parfaite de notre parfait exemple, Jésus, pouvait nous sauver, et c’est ainsi que Christ est venu s’offrir « pour les péchés [en] sacrifice unique » (He 10.12, TOB).
En quoi votre propre dossier en matière d’observation de la loi révèle-t-il la nécessité pour vous d’avoir un Substitut ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide4T2016 83<< VERSION PDF
edsguide4t2016-81>> VERSION MP3

Les commentaires sont fermés