EDS – Lundi – 5 décembre – La question de Dieu

Après ce qui a dû paraître une éternité pour Job, Dieu lui parle enfin, même si ce qu’il dit pour commencer n’était peut-être pas ce que Job voulait entendre. Quelle était la première question que Dieu a posée à Job, et qu’impliquait-elle ? (Job 38.2.)

Tout au long de la Bible, nous voyons Dieu qui pose des questions aux humains. Non pas qu’il ne connaisse pas les réponses à ces questions. Au contraire, comme le font souvent les bons enseignants, Dieu pose des questions, car elles sont un moyen efficace de nous faire réfléchir à notre situation, de nous mettre face à nous-mêmes, de nous aider à affronter les problèmes, et de parvenir aux bonnes conclusions. Les questions que pose Dieu ne servent donc pas à lui apprendre quelque chose qu’il ne sache déjà. Elles sont souvent posées, au contraire, afin d’aider les personnes concernées à apprendre des choses qu’elles ont peut-être besoin de mieux comprendre. Les questions de Dieu sont un outil rhétorique pour que la vérité parvienne à atteindre les gens.

Lisez ces questions posées par Dieu. Selon vous, quel était l’objectif de Dieu en posant ces questions ? Que cherche-t-il à faire ? Gn 3.11 ; Gn 4.9 ; 1 R 19.9 ; Ac 9.4 ; Mt 16.13.

Job avait beaucoup à dire sur Dieu, et de toute évidence, le Seigneur voulait qu’il voie qu’en réalité, il y avait beaucoup de choses qu’il ne connaissait pas ou qu’il ne comprenait pas sur son Créateur. À de nombreux égards, la première question de Dieu à Job coïncide avec une partie des paroles également prononcées par ces hommes (voir Job 8.1,2 ; 11.1-3 ; 15.1-3).

Si Dieu devait vous poser une question sur l’état de votre vie en ce moment, que demanderait-il selon vous, et quelle serait votre réponse ?
Qu’indiquent la question et la réponse sur vous ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
edsguide4t2016-75<< VERSION PDF
edsguide4t2016-75>> VERSION MP3

Les commentaires sont fermés