EDS – Jeudi 29 décembre – Jésus et Job

Les étudiants de la Bible ont cherché au fil des siècles à trouver des parallèles entre l’histoire de Job et l’histoire de Jésus. Et bien que Job ne soit pas exactement un « type » de Jésus (comme l’étaient les animaux dans le système sacrificiel), certains parallèles existent bien. Dans ces parallèles, nous trouvons une autre leçon à tirer de Job : c’est le prix que notre salut a coûté au Seigneur.

Comparez Job 1.1 et 1 Jean 2.1 ; Jacques 5.6 et Actes 3.14. Quels sont les parallèles à faire ici ?
Lisez Matthieu 4.1-11. Quels parallèles existent ici entre Jésus et Job ?
Lisez Matthieu 26.61 ; Luc 11.15,16 et Jean 18.30. En quoi ces textes sont-ils comparables à l’expérience de Job ?
Comparez Job 1.22 et Hébreux 4.15. Quels sont les parallèles ?

Ces textes révèlent des parallèles intéressants entre les expériences de Job et de Jésus. Job, bien entendu, n’était pas sans péché, comme l’était Jésus. Néanmoins, c’était un homme fidèle et juste, dont la vie rendait gloire au Père. Job a été cruellement éprouvé par le diable, tout comme Jésus. Tout au long du livre de Job, Job a été faussement accusé. Jésus aussi a dû faire face à de fausses accusations.

Finalement, et c’est peut-être le plus important, malgré tout ce qui est arrivé, Job est resté fidèle au Seigneur. Et, avec des conséquences bien plus grandes pour nous, Jésus est resté fidèle également. Malgré tout ce qui lui est arrivé, Jésus a vécu une vie sans péché, une vie qui incarnait parfaitement le caractère de Dieu. Jésus était « l’expression de sa personne » (He 1.3, S21), et ainsi il était le seul à avoir la justice requise pour le salut, « justice de Dieu, par la foi de Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n’y a pas de distinction » (Rm 3.22).
Job, sa grande souffrance, et sa non moins grande fidélité au milieu de la souffrance, n’étaient pourtant qu’un pâle reflet de ce que Jésus, son Rédempteur, aurait à affronter en son nom, et en notre nom, quand il viendrait et « qu’à la fin il se dressera[it] sur la terre » (Job 19.25, PDV).


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide4T2016 99<< VERSION PDF
edsguide4t2016-99>> VERSION MP3

Les commentaires sont fermés