EDS – Dimanche 4 décembre – Du milieu de la tempête

Lisez Job 38.1. Quelle est la différence par rapport à tous les autres dialogues ?

De manière soudaine et inattendue, le Seigneur apparaît à présent dans le livre de Job, pour la première fois depuis Job 2.6 : « Le Seigneur dit à l’Adversaire : Eh bien, il est enta main : seulement, épargne sa vie ! ». Rien ne préparait le lecteur à cette soudaine apparition de Dieu. Job 37 s’achève sur le discours d’Elihou, et juste après, « Le Seigneur répondit à Job du milieu de la tempête » (Job 38.1). Instantanément, il n’y a plus que Dieu et Job, comme si les autres hommes étaient hors sujet, en tout cas pour le moment.

Le mot tempête vient d’un terme hébreu qui signifie tempête, orage, et il est utilisé en lien avec l’apparition de Dieu aux humains (voir Es 29.6 ; Za 9.14). C’est aussi le terme employé quand Élie est transporté au ciel : « Quand le Seigneur fit monter Élie au ciel dans une tempête, Élie partait du Guilgal avec Élisée » (2 R 2.1). Bien que nous n’ayons aucun détail physique sur cette « théophanie » (manifestation visible de Dieu à l’humanité), il est clair que Dieu ne parle pas à Job d’une « voix ténue » (1 R 19.12). À la place, le Seigneur s’est manifesté d’une manière très puissante, qui a naturellement capté l’attention de Job. Bien entendu, ce n’est pas la première fois que Dieu se révélait à des humains déchus. La Bible nous montre sans cesse la proximité de Dieu avec l’humanité.

Que nous enseignent ces textes sur la proximité de Dieu avec nous ? Gn 15.1-6 ; Gn 32.24-32 ; Jn 1.29.

La Bible nous enseigne cette grande vérité : notre Dieu n’est pas un Dieu distant qui a créé notre monde pour nous laisser ensuite livrés à nous-mêmes. Il est au contraire un Dieu qui interagit étroitement avec nous. Quels que soient nos chagrins, nos difficultés, ou quoi que nous affrontions dans cette vie, nous avons l’assurance que Dieu est proche et que nous pouvons lui faire confiance.

C’est une chose de croire intellectuellement en la proximité de Dieu avec nous. C’en est une autre de vivre cette proximité.
Comment apprendre à se rapprocher de Dieu et à retirer espoir et réconfort de cette relation ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
edsguide4t2016-74<< VERSION PDF
edsguide4t2016-74>> VERSION MP3

Les commentaires sont fermés