EDS – Dimanche 11 décembre – Mon rédempteur est vivant

Quand Dieu apparaît à Job au chapitre 38, il se révèle à lui en tant que Créateur, qui a « ouvert un passage aux flots de l’averse, comme celui qui a tracé le chemin de l’éclair et des coups de tonnerre, pour faire pleuvoir sur une terre sans hommes » (Job 38.25,26). Notre Seigneur, cependant, n’est pas seulement le Créateur. Il a également un autre rôle, et un autre titre, tout aussi crucial.

Lisez Job 19.25-27. Que révèlent ces paroles sur l’espérance du salut qu’avait Job ?

Avec ces versets bien connus, Job montre qu’il avait une certaine connaissance du Rédempteur : même si les gens mouraient, il y avait de l’espoir par-delà la tombe, et cet espoir se trouvait dans le Rédempteur, qui devait venir sur terre un jour. Ces paroles de Job font référence à la vérité la plus cruciale et la plus importante de la Bible : Dieu est notre Rédempteur. Oui, Dieu est notre Créateur. Mais dans un monde déchu, dans un monde de pécheurs voués à la mort éternelle dans leurs péchés, nous avons besoin de davantage qu’un Créateur. Et c’est précisément ce qu’est notre Dieu : à la fois notre Créateur et notre Rédempteur (voir Es 48.13-17), et c’est de lui, dans ces deux rôles, que vient notre grande espérance de la vie éternelle.

Lisez Jean 1.1-14. Dans ce passage, comment Jean associe-t-il Jésus-Créateur à Jésus-Rédempteur ?

L’allusion à Genèse 1.1, Dieu Créateur, est évidente dans Jean 1.1. Et plus encore, ces paroles – « Il était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui […] Certains l’ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu » (Jn 1.10-12, PDV) – établissent ce lien indéfectible entre Jésus Créateur et Jésus Rédempteur. En effet, il ne peut devenir notre Rédempteur que parce qu’il est également Créateur.

Si nous n’avions qu’un Créateur et pas de Rédempteur, quelle espérance aurions-nous ?
Qu’indique votre réponse sur l’importance de Jésus Rédempteur pour nous ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
edsguide4t2016-81<< VERSION PDF
edsguide4t2016-81>> VERSION MP3

Les commentaires sont fermés