C′est la saison des fêtes et… des troubles intestinaux.

Si vous avez entendu que « la grippe intestinale » ou « la gastro-entérite » contamine vos amis et collègues, que ce soit bureau ou ailleurs, vous n’êtes pas le seul. Les mois de Novembre à Avril sont les plus communs pour la gastro-entérite, une infection de l’estomac ou de l’intestin causées par des bactéries ou un virus.

Les symptômes de maux d’estomac peuvent inclure certains ou tous les éléments suivants :

  • Des crampes d’estomac
  • Douleur d’estomac
  • La nausée
  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Faible fièvre
  • Mal de tête

Les symptômes de la gastro-entérite peuvent être intense, mais généralement disparaissent en quelques jours. Si les symptômes durent plus longtemps ou empirent, vous devriez aller aux urgences ou appeler votre médecin de famille. Il y a des médicaments en vente libre qui peuvent aider à soulager certains des symptômes et des antibiotiques sont disponibles si l’infection est causée bactéries.

Les virus, comme le norovirus ou Rotavirus, sont les causes les plus courantes de gastro-entérite. Ils peuvent également être causées par des bactéries telles que E. coli ou Salmonella. Les maux d’estomac ont tendance à être très contagieux et se propagent rapidement et facilement.

Le traitement des maux d′estomac

« Le meilleur traitement est le repos et beaucoup d’eau pour aider à prévenir la déshydratation », dit Richard Samuel, MD, un médecin de soins d’urgence au Centre de soins Adventiste HealthCare Urgent Care. Il recommande également : Mangez des aliments fades en essayant de régler des maux de ventre. Utilisez le régime Bananes, riz, compote de pommes et pain grillé. Restez à la maison si vous ressentez des symptômes. Essayez un yaourt probiotique. Cela permettra de restaurer quelques-unes des bonnes bactéries dans votre intestin et vous aidera à retourner à une digestion normale. « Surveillez les signes de déshydratation et appelez votre médecin si vous sentez que vous avez la bouche sèche, si vous avez certaines faiblesses, diminution de la miction (difficulté à uriner), des étourdissements et des maux de tête », explique le Dr Samuel. Vous devez également appeler votre médecin si vous avez du sang dans vos urines ou dans les selles, des vomissements qui dure depuis plus de deux jours et une fièvre de plus de 37,8 degrés pour un nourrisson et 39 degrés chez les adultes.

Comment arrêter la propagation

Le lavage fréquent des mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des maladies de l’estomac et des autres maladies contagieuses. C’est également une bonne idée de se nettoyer régulièrement (avec des lingettes nettoyante) les parties communes de la maison et les surfaces de contact comme les poignées de porte, les bureaux et les interrupteurs d’éclairage et d’éviter tout contact avec une personne infectée. En outre, note le Dr Samuel, si vous avez mal à l’estomac, rester à la maison et à l’écart des autres jusqu’à ce que vous ne l’ayez plus de symptômes pendant 24 heures.

Sources: Centers for Disease Control and Prevention - http://blog.adventisthealthcare.com/2016/12/16/tis-season-tummy-troubles/

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

L’opportunité vous est donnée de vous joindre à la distribution mondiale, prévue par la Conférence Générale des Adventistes du 7ème Jour le 18 avril 2015 et intitulée : Journée Impact Santé. L’objet de cette distribution porte sur le livre Santé et Bien-être : Des secrets qui changent la vie. Ce livre propose quelques pistes pour vivre une vie longue et en bonne santé. Les sujets qui portent sur la santé le bien-être couvrent des thèmes liés à la dépression, la résilience, les relations saines, la vie active, l’alimentation saine, la foi en Dieu… Le but est d’offrir à nos contemporains une réflexion sur la santé. De Mark Finley. Existe aussi en numérique.

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :