EDS – Lundi 28 adventiste – Elihou fait son entrée

De Job 26 à 31, le héros tragique de cette histoire, Job fait son dernier discours aux trois hommes. Bien qu’éloquent et passionné, il reprend essentiellement l’argument qu’il a donné depuis le début : « Je ne mérite pas ce qui m’est arrivé. Point ».
À nouveau, Job représente une bonne partie de l’humanité, en cela que beaucoup de gens doivent supporter des choses qu’ils ne méritent pas. Et la question, à de nombreux égards, est la plus dure de toutes : Pourquoi ? Dans certains cas, la réponse à la souffrance est  relativement facile. Les gens s’attirent eux-mêmes des problèmes.

Mais souvent, et en particulier dans le cas de Job, ce n’était pas le cas, de sorte que la question de la souffrance demeurait. Alors que le chapitre 31 arrive à son terme, Job a parlé de la vie qu’il a menée, une vie dans laquelle il n’a rien fait qui pouvait justifier ce qui lui arrivait à présent. Puis on a le dernier verset du chapitre qui dit : « Ici finissent les paroles de Job » (Job 31.40, TOB).

Lisez Job 32.1-5. Que se passe-t-il ici, et quelle est l’accusation que porte Elihou contre Job et les autres hommes ?

C’est la première fois que cet homme, Elihou, est mentionné dans le livre de Job. Il a de toute évidence entendu une partie de ces interminables discussions, même si on ne nous dit pas quand exactement il arrive sur la scène. Il a dû arriver plus tard, car il n’est pas fait mention de sa présence avec les trois autres au départ. Ce que nous savons, en revanche, c’est qu’il n’était pas satisfait des réponses données pendant le dialogue qu’il avait entendu. En fait, on nous dit à quatre reprises dans ces cinq versets que sa colère avait été attisée par ce qu’il avait entendu. Pendant les six chapitres qui suivent, cet homme, Elihou, cherche à donner sa compréhension et son explication des questions abordées par tous ces hommes à cause des catastrophes qui ont frappé Job. Job 32.2 dit qu’Elihou était en colère contre Job car il « se disait plus juste que Dieu ». C’est une déformation de la véritable posture adoptée par Job.

Combien nous devons être prudents quand nous interprétons les paroles d’autrui !
Comment apprendre à ne pas tirer de conclusions hâtives de ce que disent les gens ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
edsguide4t2016-68<< VERSION PDF
edsguide4t2016-67>> VERSION MP3

Les commentaires sont fermés