EDS – Jeudi 17 novembre – Les choses qu’on ne voit pas

Lisez Proverbes 3.5. C’est un texte bien connu, mais quel message crucial a-t-il en réserve pour nous, en particulier dans le contexte de notre étude ?

Bien que le cas de Job soit extrême, il reflète néanmoins la réalité de la souffrance humaine dans notre monde déchu. Nous n’avons pas besoin de l’histoire de Job ni même des autres histoires que l’on peut lire dans la Bible pour voir cette réalité. Nous la voyons tout autour de nous. Et en fait, dans une certaine mesure, nous la vivons tous. « L’être humain, né de la femme ! Sa vie est courte, il est saturé d’agitation. Il a poussé comme une fleur et il est coupé. Il fuit comme l’ombre et ne s’arrête pas. » (Job 14.1,2.)

À nouveau, la question difficile ressurgit : comment expliquons-nous la souffrance, celle qui n’a aucun sens pour nous, celle où du sang innocent est versé ? Comme les premiers chapitres de Job l’ont montré, et comme la Bible le révèle ailleurs, Satan est un être bien réel, et il est la cause, directe ou indirecte, de beaucoup de souffrance. Comme nous l’avons vu plus tôt ce trimestre (voir leçon 2), le modèle du grand conflit nous aide à faire face à la réalité du mal dans notre monde. Néanmoins, il est parfois difficile de comprendre pourquoi ces choses arrivent. Parfois (souvent, en fait), les choses n’ont aucun sens. C’est dans des moments comme ceux-là, quand des choses incompréhensibles arrivent, que nous devons apprendre à avoir confiance en la bonté de Dieu. Nous devons apprendre à lui faire confiance même quand les réponses ne sont pas immédiatement claires, et quand nous ne voyons rien de bon sortir du malheur et de la souffrance autour de nous.

On lit dans Hébreux 11.1 : « Or la foi, c’est la réalité de ce qu’on espère, l’attestation de choses qu’on ne voit pas ». D’après les choses que l’on voit, comment apprendre à faire confiance à Dieu pour les choses qu’on ne voit pas ? D’après ce que nous avons lu jusqu’à présent dans le livre de Job, en quel sens Job a-t-il appris à faire tout cela ? Comment apprendre à faire de même ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
edsguide4t2016-57<< VERSION PDF
edsguide4t2016-57>> VERSION MP3

Les commentaires sont fermés