EDS – Mercredi 19 octobre – Dilemme

Lisez les textes suivants. Quelle question pose problème à Job ? Quelle question n’a-t-il pas posée ? Job 6.4-8 ; Job 9.1-12.

Comme nous l’avons dit dans l’étude d’hier, la question de l’existence même de Dieu n’apparaît jamais dans le livre de Job. La question était plutôt : pourquoi Job traverset-il toutes ces épreuves ? Et si l’on prend en compte tout ce qui lui est arrivé, c’était une question parfaitement juste, en particulier puisqu’il croyait en Dieu.

Prenons, par exemple, un athée, et supposons qu’il doive affronter des épreuves. La réponse sur le pourquoi serait relativement simple et directe pour lui. Nous vivons dans un monde insensé et sans but, qui n’en a rien à faire de nous. Et donc, perdus au milieu des forces rudes, froides et insensibles qui nous entourent, nous sommes parfois victimes d’épreuves qui n’ont aucun but. Comment pourraient-elles en avoir
un ?

Si la vie elle-même n’a aucun but, alors les épreuves qui accompagnent cette vie doivent être tout aussi dénuées de sens. Beaucoup de gens trouvent cette réponse insatisfaisante et désespérante, mais elle a du sens vu le postulat, c’est-à-dire que Dieu n’existe pas. Mais d’un autre côté, pour quelqu’un comme Job, le dilemme est différent.

Lisez Job 10.8-10. En quoi ces textes nous aident-ils à comprendre les terribles questions qui tourmentent Job ?

Certes, la question qui pose problème à Job est la même qui pose problème à la plupart des croyants à un moment donné : si Dieu existe, qu’il est un Dieu bon et aimant, alors pourquoi les humains souffrent-ils autant ? Pourquoi même les « bons », comme Job, doivent-ils traverser des catastrophes et des épreuves qui, si souvent, ne semblent produire rien de bon ? À nouveau, si l’univers était sans Dieu, la réponse serait : voilà ce que c’est de vivre dans un cosmos purement matérialiste dans lequel les humains ne sont que des produits dérivés d’atomes et de molécules.

Job était plus avisé que cela. Nous aussi. D’où le dilemme.


VOTRE GUIDE EDS ICI 
edsguide4t2016-28<< VERSION PDF
edsguide4t2016-28>> VERSION MP3

Les commentaires sont fermés