EDS – Lundi 3 octobre – Conflit cosmique

Le livre de Job commence sur terre, dans un lieu tranquille et paisible. Mais dès le sixième verset du premier chapitre, il y a un changement de décor. On passe instantanément à un aspect totalement différent de la réalité, aspect que les humains ne peuvent connaître qu’à travers une révélation divine. Et, chose intéressante, cet autre aspect de la réalité, le paradis, ne semble pas aussi tranquille et paisible que les événements se déroulant ici-bas sur terre, en tout cas dans l’incident qui est rapporté ici.

Lisez Job 1.6-12. Nous étudierons ces textes en détail un peu plus tard ce trimestre, mais qu’arrive-t-il ? En quoi cela contraste-t-il avec ce que nous venons de voir avec Job ?

Il y a beaucoup à explorer dans ces quelques versets. Ils dévoilent des aspects de notre univers que tous nos télescopes spatiaux ne détectent pas, et que la science ne peut même pas ne serait-ce qu’imaginer. Ce qu’il y a de fascinant, cependant, c’est qu’ils révèlent aussi l’existence d’un conflit cosmique. Ce n’est pas une conversation calme, tranquille et paisible à laquelle nous assistons dans ce passage. Dieu
parle de Job avec (pour prendre une idée humaine) un sentiment de fierté, comme un père fier de son fils. Satan, de son côté, se moque de ce que Dieu dit de Job. « L’adversaire répondit au Seigneur : Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? » (Job 1.9.) On entend presque un ricanement sarcastique, un ton persifleur dans ce que Satan dit à Dieu.

Le texte ne dit pas explicitement que cette confrontation a eu lieu au paradis, mais c’était sûrement le cas. Voilà donc cette créature, un ange, qui se tient debout devant Dieu au paradis, le défiant en face, devant des « fils de Dieu ». Difficile d’imaginer quelqu’un s’adressant à un chef d’État de cette manière, et pourtant, nous avons là un être qui parle ainsi à Dieu lui-même. Comment est-ce possible ?

On trouve la réponse à cette question dans un thème qui apparaît en différents endroits et sous différentes formes tout au long de la Bible. Ce thème, c’est le grand conflit. Il nous fournit un modèle puissant pour nous aider à comprendre non seulement le livre de Job, mais aussi toute la Bible, et permet d’expliquer toute cette triste histoire du péché et de la souffrance sur terre. Plus important encore, il nous aide à mieux comprendre tout ce que Jésus a accompli pour nous sur la croix afin de résoudre le problème du péché et de la souffrance sur cette terre.


VOTRE GUIDE EDS ICI 
edsguide4t2016-12<< VERSION PDF
edsguide4t2016-12>> VERSION PDF

Les commentaires sont fermés