EDS – Dimanche 30 octobre – Les grandes questions

C’est dans les deux premiers chapitres du livre de Job que se concentre quasiment toute l’action. Le voile entre le ciel et la terre est levé, et nous découvrons tout un aspect de la réalité qui sinon demeurerait caché à nos yeux. Quelles que soient les distances que nos télescopes peuvent parcourir pour scruter le cosmos, ils sont très loin de pouvoir nous révéler ce que nous montre ce livre, écrit il y a des milliers d’années dans un désert qui se trouve vraisemblablement dans l’Arabie Saoudite d’aujourd’hui. Job montre également combien le royaume surnaturel, le royaume de Dieu et des anges, est lié au monde naturel, à la terre et à ses habitants. Après les deux premiers chapitres, le livre de Job concerne principalement des dialogues, entre Job et ces hommes venus parler des questions profondes de la vie : la
théologie, la souffrance, la philosophie, la foi, la vie, et la mort. Et pourquoi pas, vu tout ce qui est arrivé à Job ? C’est tellement facile d’être absorbé par les choses terre-à-terre de la vie, par le quotidien, et d’oublier quelles sont les grandes et importantes questions. Rien de tel qu’une catastrophe, la nôtre ou celle d’autrui, pour nous sortir de notre léthargie spirituelle et nous amener à poser les questions importantes.

Lisez Psaume 119.65-72. Que dit le psalmiste ?

Le psalmiste voyait le bien qui sortait des épreuves qui l’affligeaient. Parfois, les épreuves peuvent tout à fait être un mal pour un bien, car elles peuvent nous ramener au Seigneur, ou bien nous amener à lui pour la première fois. Nous avons tous en tête des histoires de gens parvenus à une situation de crise dans leur vie, et qui sont revenus à Dieu, ou bien qui se sont abandonnés à lui pour la première fois. Parfois, les épreuves, même horribles et tragiques, peuvent servir à un bien que nous pouvons voir avec le temps. D’autres fois, elles semblent arbitraires et dénuées de sens.

Rétrospectivement, trouvez-vous du positif dans ce qui est ressorti de vos épreuves du passé ?
Comment gérez-vous les épreuves dont aucun bien n’est sorti ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
edsguide4t2016-39<< VERSION PDF
edsguide4t2016-39>> VERSION MP3

Les commentaires sont fermés