EDS – Samedi 3 septembre – JÉSUS LEUR DIT : « SUIVEZ-MOI »

SABBAT APRÈS-MIDI

Étude de la semaine :
Jn 10.1-5,16 ; Lc 9.2 ; Ap 14.6, 7 ; Lc 19.1-10 ; Ac 26.11-27 ; Ap 3.20.

Verset à mémoriser :
« Ils [les moutons] ne suivront jamais un étranger ; ils le fuiront, parce qu’ils ne connaissent pas la voix des étrangers. » (Jean 10.5.)

En 362 ap. J.-C., l’empereur romain Julien initia une campagne pour raviver le paganisme. Le christianisme gagnait l’Empire romain, et pendant ce temps-là, c’est l’inquiétude qui le gagnait, lui et les chefs païens. Le conseil de Julien à un prêtre païen exprime sa préoccupation, et donne un indice de la raison pour laquelle le christianisme gagnait du terrain si rapidement : « Je pense que quand les pauvres étaient négligés et méprisés par les prêtres [païens], ces Galiléens impies [les chrétiens] ont vu cela et ils se sont consacrés à la bienfaisance […]. [Ils] viennent en aide non seulement à leurs pauvres, mais aussi aux nôtres, et tout le monde peut voir que notre peuple ne reçoit pas d’aide de notre part » Cité dans Rodney Stark, Cities of God, San Francisco : HarperCollins Publishers, 2006, p. 31.

Les Romains avaient compté sur la disparition du christianisme quand leur chef, Jésus-Christ, était mort. Mais au lieu de cela, un nombre record de citoyens romains suivaient Jésus. Comment expliquaient-ils ce « problème » ? Les disciples de Jésus démontraient son amour en comblant les besoins fondamentaux des gens autour d’eux. C’est ce que Jésus faisait quand il était ici-bas, et c’est ce que ses disciples doivent faire également.
Pas étonnant, dans ce cas, que beaucoup aient suivi Jésus quand on les a invités à le faire.


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide3T2016 73<< VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 73 VERSION MP3 >>

 

Les commentaires sont fermés