EDS – Lundi 19 septembre – Réveil et réforme en attendant

Lisez 2 Pierre 3. Résumez les enseignements de ce chapitre concernant le réveil et la réforme. En quoi ces versets correspondent-ils au thème que nous avons étudié tout ce trimestre ?

Dieu souhaite que « tous arrivent à la repentance » (2 P 3.9, Colombe). Nous ne pouvons certes pas faire l’oeuvre du Saint-Esprit en amenant les gens à la repentance, mais nous sommes appelés à leur apporter le message du salut, qui, s’ils l’acceptent, amène à la repentance. En tant que membres d’église, nous avons également besoin d’avoir une attitude de repentance. La repentance fait partie du processus de réveil et de réforme. Le réveil signifie revenir à la vie, être renouvelé, restauré. La réforme signifie être reformé, refaçonné en une nouvelle création (2 Co 5.17). « Le plus grand et le plus urgent de nos besoins, c’est celui d’un réveil de la véritable piété parmi nous. Notre premier souci devrait être de le rechercher. » Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 141.

Ces passages sur le « comment nous devons attendre » dans l’étude d’hier illustrent les conditions et les conséquences du réveil et de la réforme. Par exemple, les dix vierges avaient besoin d’être réveillées, sorties de leur sommeil (Mt 25.1-13). Les vierges folles avaient besoin d’avoir une plus grande portion du Saint-Esprit dans leur vie. Quand nous nous humilions, que nous mourrons à nous-mêmes, que nous prions en nous décentrant de nous-mêmes, que nous étudions la Parole de Dieu, et que nous la partageons avec autrui en paroles et en actes bienveillants, nous augmentons notre capacité à recevoir l’effusion du Saint-Esprit à la pluie de l’arrière-saison. Pourtant, il est tout à fait possible d’étudier la Bible durant des heures tout en restant quelqu’un d’égoïste. On peut prier pour le réveil et la pluie de l’arrière-saison, tout en ne la désirant que pour soi-même. Un réveil authentique entraîne toujours une préoccupation sincère des autres. Quand nous serons remplis du Saint-Esprit, nous serons reformés en des disciples passionnés, centrés sur la mission et le service.

Nous avons besoin du réveil et de la réforme dans nos prières, dans l’étude de la Bible, et dans nos priorités quand nous demandons la présence du Saint-Esprit et son abondance dans la pluie de l’arrière-saison. Mais en tant qu’église, nous avons également besoin de réveil et de réforme dans notre attitude et dans nos actions envers « l’un de ces plus petits ». C’était le thème de nos réflexions tout au long des leçons de ce trimestre.

Comment éviter de devenir complaisants en ce qui concerne le retour de Jésus ? C’est-à-dire, à mesure que les années passent, comment ne pas oublier la réalité et l’urgence du retour de Jésus ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
edsguide3t2016-89<< VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 89 VERSION MP3 >>

 

Les commentaires sont fermés