EDS – Dimanche 18 septembre – En attendant Jésus

Les disciples viennent d’admirer une scène glorieuse alors que les rayons du soleil s’éloignaient du temple. Jésus, désireux de focaliser leur attention sur les réalités qui attendent l’église chrétienne dans le futur proche et à la fin des temps, leur administre une dose de réalité en disant : « Vous voyez tout cela ? Amen, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » (Mt 24.2). Surpris par son commentaire, les disciples demandent : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il ? Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Mt 24.3). Dans Matthieu 24.4-31, Jésus leur parle alors de ce qu’ils verront dans le monde avant qu’il ne revienne.

En révélant les signes, Jésus met en garde : « mais ce n’est pas encore la fin (Mt 24.6), et il ajoute : tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l’accouchement » (Mt 24.8). La réponse directe à la question des disciples se trouve au verset 14. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Mt 24.14, Colombe). Dans ce discours, les trente-cinq premiers versets dans Matthieu 24 nous incitent à prendre les signes au sérieux, mais Jésus nous dit également comment nous devons attendre « la fin du monde » (Mt 24.3). Autrement dit, nous ne devons pas rester là, assis à ne rien faire, en attendant qu’il arrive, comme on attendrait un bus à un arrêt de bus. Non, nous avons beaucoup de choses à faire en attendant le retour du Seigneur.

Lisez Matthieu 24.36-25.46. Chacune de ces paraboles parle de ce que le peuple de Dieu devra être en train de faire tandis qu’il attend la seconde venue de Jésus. Résumez la substance de ce que le Seigneur nous dit ici. Ensuite, posons-nous la question, individuellement puis collectivement, en tant qu’église : dans quelle mesure suivons-nous les instructions du Seigneur dans chacune de ces paraboles ?

Jésus commence ici à exhorter ses disciples sur la manière dont ses véritables disciples attendront son retour. Pendant cette période, les disciples de Jésus seront prêts en tout temps. Ils feront preuve d’amour, de prévenance, et de respect les uns envers les autres tout en attendant. Ils resteront en alerte, se prépareront, et seront responsables de leur condition spirituelle. Ils multiplieront les ressources que Dieu a mises entre leurs mains, investiront leurs talents et leur argent dans la cause de Dieu, respecteront le véritable caractère de leur Dieu d’amour, et s’occuperont de ces plus petits.


VOTRE GUIDE EDS ICI 
edsguide3t2016-88<< VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 88 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :