5 fruits et légumes de septembre

On le sait : consommer de saison, c’est consommer responsable ! Alors pour faire le plein de vitamines et stimuler son organisme cet automne, on mise sur les produits frais. Découvrez notre sélection de fruits et légumes de septembre.


L’aubergine

aubergineIncontournable dans la ratatouille ou dans la moussaka, l’aubergine est très peu calorique ; une aubergine cuite sans matières grasses contient seulement 30 kcals. Elle est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, eux-mêmes impliqués dans le développement de maladies cardiaques, de certains cancers et dans le vieillissement de l’organisme. Lavez soigneusement l’aubergine mais ne la pelez pas : comme pour beaucoup d’autres fruits et légumes, l’essentiel de sa teneur en antioxydants et en vitamines se situe dans la peau.


Le panais

panaisAvec environ 80 kcals pour 100g, le panais, un légume-racine de la famille des carottes, a un agréable goût sucré. Riche en vitamines, minéraux et en antioxydants, le panais est néanmoins souvent oublié en cuisine. Il contient, entre autres, du magnésium qui aide l’organisme à lutter contre les petits coups de fatigue et de la vitamine B6 qui permet une meilleure assimilation du magnésium. Besoin d’idées pour mettre le panais au menu ?


Les haricots

haricotsDélicieux lorsqu’ils sont frais et cuits à la vapeur, les haricots sont une excellente source de fibres alimentaires. Ces fibres assurent une excellente sensation de satiété et un meilleur transit intestinal. Elles protègent ainsi de la constipation et du cancer du côlon. Cuits à la vapeur, les haricots frais constituent aussi une source de vitamine C. Cette vitamine est très fragile car bouillis ou grillés, les haricots perdent une part importante de leur teneur en vitamine C.


La poire

poireAvec environ 100 kcals pour un fruit de taille moyenne, la poire a une teneur en fibres très intéressante, contenue essentiellement dans la peau. La pelure des poires aurait des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire puisque les antioxydants (flavonoïdes et acides phénoliques) qu’elle contient permettraient selon certaines études de réduire le taux de lipides sanguins.


Le raisin

raisinsConnu pour être un allié de taille pour la santé cardiovasculaire, le raisin, et surtout le raisin rouge, est une excellente source d’antioxydants. Il renferme des flavonoïdes, comme la quercétine ou les catéchines, connues pour limiter l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL). N’oubliez pas d’en profiter cet automne !

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=fruits_legumes_septembre_page_5_do

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

L’opportunité vous est donnée de vous joindre à la distribution mondiale, prévue par la Conférence Générale des Adventistes du 7ème Jour le 18 avril 2015 et intitulée : Journée Impact Santé. L’objet de cette distribution porte sur le livre Santé et Bien-être : Des secrets qui changent la vie. Ce livre propose quelques pistes pour vivre une vie longue et en bonne santé. Les sujets qui portent sur la santé le bien-être couvrent des thèmes liés à la dépression, la résilience, les relations saines, la vie active, l’alimentation saine, la foi en Dieu… Le but est d’offrir à nos contemporains une réflexion sur la santé. De Mark Finley. Existe aussi en numérique.

Les commentaires sont fermés