LE CHECK-UP DE RENTRÉE DE VOTRE ENFANT

Par Isabelle Eustache

Vie quotidienne mère et fille

La rentrée scolaire est toujours une période chargée.

N’attendez pas le dernier moment, prenez les devants. Certaines démarches peuvent être réalisées ou programmées en amont pour une rentrée sans stress, pour vous et votre enfant.

  • Mettez à jour son calendrier vaccinal
  • Surveillez son poids
  • Une petite visite chez le dentiste
  • Faites contrôler sa vue
  • Pensez à faire contrôler son audition au moindre doute
  • Le certificat médical
  • Reprises des bonnes habitudes
  • Mettez à jour son calendrier vaccinal

La rentrée est l’occasion de vérifier si ses vaccins sont à jour. Sachez que si vous avez manqué un rappel, il n’est pas nécessaire de reprendre la procédure vaccinale à son début. Enfin, vacciner votre enfant, c’est le protéger contre des maladies potentiellement graves, mais c’est aussi protéger les autres membres de la famille (les plus jeunes et les moins jeunes) et un acte collectif.

Surveillez son poids

Le médecin s’en charge habituellement, sinon, vous pouvez, vous aussi, suivre l’évolution de son indice de masse corporelle. Le calcul est le même que pour les adultes : divisez deux fois le poids par la taille. Ensuite, reportez la valeur obtenue sur la courbe qui figure dans son carnet de santé. Il est bien plus facile de prendre en charge un surpoids débutant qu’un surpoids installé. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Une petite visite chez le dentiste

Chaque année, une consultation chez le dentiste s’impose, pour vérifier l’absence de caries dentaires, mais aussi pour contrôler le positionnement dentaire (un traitement orthodontique peut être nécessaire). En prévention des caries, sachez que l’on procède aux scellements des sillons dès l’apparition des molaires définitives et jusqu’à l’âge de 14 ans. Il s’agit d’appliquer une sorte de vernis pour boucher les sillons présents sur la face supérieure des dents, favorables au développement des caries.

Faites contrôler sa vue

Bien voir, c’est essentiel en classe, car la vue conditionne l’apprentissage de la lecture et la réussite scolaire. Consulter un ophtalmo régulièrement est un bon réflexe pour s’assurer que tout va bien de ce côté-là. Attention, les délais sont parfois longs. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant.

Pensez à faire contrôler son audition au moindre doute

Toute baisse de l’audition est également préjudiciable aux apprentissages. Au moindre doute, consultez un médecin ORL qui procédera à une batterie de tests auditifs. Et pour préserver l’audition, réglementez le volume et la durée d’écoute du baladeur !

Le certificat médical

Indispensable pour pratiquer des activités sportives en club, il vous sera délivré par votre médecin traitant. Prévoyez donc une consultation de contrôle avant la rentrée. Et dès maintenant, incitez votre enfant à choisir un ou deux sports qui l’attire. L’objectif est qu’il pratique régulièrement un sport qu’il aime. Renseignez-vous sur les différentes activités proposées auprès des associations.

Pensez à son attestation d’assurance : vous en aurez besoin pour l’école et pour la pratique des activités sportives. Demandez-la à votre assureur. Muni de vos codes d’accès personnels, il est aussi possible de la télécharger directement sur le site de votre assureur.

Reprises des bonnes habitudes

·         Rythme et durée du sommeil :

  • Quelques jours seront nécessaires pour que votre enfant reprenne le rythme scolaire. Avant la rentrée, votre enfant doit progressivement revenir à des horaires de coucher et de lever réguliers. N’oubliez pas que jusqu’à 6 ans, un enfant a besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit, en plus de la sieste. À 13 ans, 9 heures de sommeil et à l’adolescence (au-delà de 18 ans), entre 7h30 et 8 h.

·         Télé et ordinateur :

  • Le manque de sommeil altère les résultats scolaires, et les heures passées devant la télé, l’ordinateur ou un smartphone sont souvent en cause. Les écrans favorisent également la sédentarité de nos enfants, avec un risque accru de surpoids. En pratique, pas de télé, ordinateur ni de smartphone dans la chambre (ce qui permet aussi de surveiller le type d’émissions visionnées, les sites visités et la fréquence des échanges sur smartphone). Il est également nécessaire de réglementer le temps et les plages horaires accordés à ces loisirs.

·         Lavage des dents :

  • Les enfants aussi doivent se laver les dents deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant le coucher. Et pas de boisson sucrée ni de sucrerie le soir après le lavage des dents ! Après le déjeuner et après une collation dans la journée, incitez-le à boire un verre d’eau car elle entraîne une partie des résidus d’aliments susceptibles d’être restés collés sur les dents.

·         Lavages des mains :

  • Se laver les mains avant les repas et en sortant des toilettes n’est pas suffisant. Sans devenir maniaque, incitez votre enfant à le faire plus souvent (en rentrant de l’école, après toute activité manuelle, sportive…

·         Alimentation :

  • Pas question de manger n’importe quoi n’importe quand. De l’eau comme boisson, pas de grignotage entre les repas, des repas structurés, équilibrés et réguliers. Attention à ne pas négliger le petit-déjeuner. Quant au goûter, veillez à ce qu’il soit équilibré avec idéalement un laitage et une compote. Méfiez-vous des gâteaux, viennoiseries, barres chocolatées et autres biscuits gras et sucrés.

Sources : Institut Moncey. American Academy of Sleep Medicine,  http://www.aasmnet.org/articles.aspx?id=6326.


GUIDE DE LA VIE FAMILIALE

hardbackstanding2_1160x1385L’homme – La femme – La sexualité – La maternité – L’enfant. Cette encyclopédie un véritable outil au service du savoir-vivre et du bonheur de tous les membres de la famille.

Les commentaires sont fermés