EDS – Jeudi 11 aout – L’église centrée sur les autres

« Ne faites rien par ambition personnelle ni par vanité ; avec humilité, au contraire, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun, au lieu de regarder à ce qui lui est propre, s’intéresse plutôt aux autres. Ayez en vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ. » (Ph 2.3-5.)

De quelles manières les principes exprimés ici devraient-ils diriger notre vie et influencer nos relations avec les membres d’église mais aussi avec la population ? Quand Jésus était sur cette terre, il n’a pas pensé à lui. Son programme consistait à faire du bien aux autres. Une grande partie de son ministère a consisté à répondre aux interruptions, comme lorsque Jaïrus l’a interrompu en lui demandant de venir en hâte chez lui pour guérir sa fille mourante. Cette interruption a été à son tour interrompue par une femme qui avait des saignements depuis douze ans (Marc 5.21-43). L’église de Christ est son coeur et ses mains sur terre. Jésus aimait les gens plus que tout, et une église qui est vraiment la sienne en fera autant. Les églises ont des programmes et des objectifs, et c’est une bonne chose. Un amour inconditionnel pour les êtres humains nous amène parfois à sortir de nos programmes préconçus, en particulier quand ces programmes nous empêchent d’exprimer l’amour de Dieu aux autres. Pour beaucoup d’églises, les baptêmes font partie des priorités. Les baptêmes, c’est merveilleux. Les baptêmes, c’est l’accomplissement de Matthieu 28.19. Mais quelle est la motivation de votre église pour ces baptêmes ? Pour se faire plaisir ? Pour donner une bonne image de l’église, pour récompenser le pasteur ? Ou bien est-ce parce que votre église souhaite sincèrement que les gens de votre communauté jouissent de la vie abondante que Christ propose si on l’accepte (Jn 10.10), et qu’ils acceptent tout ce qu’il propose parce que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour eux ?

Une église organisait un genre de soupe populaire vraiment nécessaire dans un quartier défavorisé de leur ville. On entendit le pasteur dire : « Il faut qu’on arrête cette action, ça n’apporte aucun baptême ». Une autre église venait de construire un nouveau temple. Ils en étaient très fiers. Quand le pasteur proposa d’inviter les habitants du quartier à venir pour des événements comme une école biblique de vacances, ou des projections sur la santé, afin qu’ils se familiarisent à l’environnement de l’église, la première réaction fut la crainte que la nouvelle moquette ne soit salie et abîmée. Et que les nouveaux sanitaires ne soient dégradés. Comparez ces deux églises avec celle qui se rencontrait près du skate-park.

Passez en revue les versets d’aujourd’hui.
Reflètent-ils votre attitude envers autrui ?
Comment apprendre à mourir à soi-même, expérience nécessaire si l’on veut démontrer ces caractéristiques dans notre vie ?

VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide3T2016 50 << VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 50 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés