EDS – Dimanche 7 aout – Jonas à Ninive

Lisez Jonas 3.4 à 4.6. Quel sérieux problème d’attitude ce prophète avait-il ?
Dans Jonas 4, le prophète Jonas s’assoit à l’est de la grande ville de Ninive. Il a délivré le message de destruction que Dieu lui a confié. Il repense à son périple, à sa réticence à se rendre à Ninive, à ses stratégies de fuite, à l’insistance de Dieu pour ramener Jonas à sa mission, aux trois jours dans le ventre du poisson, et au long voyage par la route depuis la côte. Et tout ça pour quoi ? Pour que Dieu change d’avis et déverse sa grâce sur ces gens méprisables ? Les habitants se sont repentis, mais Jonas se sent à présent trahi. Il se sent déshonoré et manipulé. Il avait espéré que la destruction de cette cité païenne de cent vingt mille habitants montre que Dieu préférait son peuple élu et confirme la haine de Jonas pour les Ninivites.

Lisez Luc 19.38-42. Que se passe-t-il ici ? Quelle est l’attitude de Jésus envers la ville de Jérusalem ?
Huit cents ans après l’histoire de Jonas, Jésus monte sur un âne sur la crête d’une colline qui surplombe Jérusalem. Des cris de louange au « Roi qui vient au nom du Seigneur résonnent, avec des échos d’espoir affirmant paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts ! » (Lc 19.38). En plein milieu de cette entrée triomphale, Jésus, approchant de la ville, s’arrête et pleure, en disant : « Si toi aussi tu avais su, en ce jour, comment trouver la paix ! » (Lc 19.42).

Remarquez le contraste. Jonas a obéi à contrecoeur à l’ordre de Dieu, se souciant peu du bien des habitants de Ninive. Jésus approche de Jérusalem avec un fardeau sur le coeur : ils auraient pu avoir le salut qu’il propose au prix de sa vie.
Deux villes : Ninive et Jérusalem. Deux messagers : Jonas et Jésus. La différence saute aux yeux. Jésus illustre l’attitude désintéressée, attentionnée, il désire le bien des gens. Puissions-nous, par la grâce de Dieu, révéler cette même attitude dont Jésus a fait preuve envers les perdus.

En quoi notre indifférence à l’égard du salut des autres peut-elle être due à l’égoïsme ?

VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide3T2016 46 << VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 38 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés