EDS – Dimanche 28 août – Gagner la confiance

Après avoir souhaité le bien des gens, leur avoir témoigné de la sympathie, et les avoir soulagés, Jésus « gagnait leur confiance ». Le mot « confiance » en latin est composé des mots con-, qui signifie « avec », et -fides qui signifie « la foi ». Plusieurs mots sont employés dans la Bible pour communiquer le sens du mot foi.
En hébreu, la racine du mot « foi » est amn, d’où vient le mot amen. L’idée fondamentale est celle de cohérence, de continuité, et de fiabilité. Il dénote quelque chose de solide, de ferme, digne de confiance et de foi. Il est souvent traduit par « croire » pour parler d’une foi salvatrice en Dieu, et peut signifier « vérité » sous une autre forme.

Lisez les textes suivants qui comportent tous un mot formé sur la racine amn : Gn 15.6 ; Nb 14.11 ; Es 7.9 ; Ha 2.4. Comment est-il employé dans le texte, et de quelle manière exprime-t-il l’idée de confiance ?

Dans le grec du Nouveau Testament, la racine du mot employé pour exprimer le amn (foi, croyance) de l’hébreu est « pistis ». Ce mot grec signifie « foi » et implique la croyance, la confiance, la certitude absolue, la fiabilité et l’assurance. Employé pour parler de Christ, qui gagnait la confiance des gens, il évoque la certitude absolue, l’assurance, la confiance, et la foi en réaction à son engagement désintéressé pour se mêler, compatir et servir.
Il faut faire remarquer que dans la Bible, chaque fois que cette idée de confiance est attribuée à des humains, comme dans la confiance en soi ou la confiance en quelqu’un, elle a souvent une connotation négative (voir Mi 7.5 et Ps 118.9). Elle est en revanche positive quand cette confiance est attribuée à Dieu.
Un mot d’avertissement est nécessaire. En tant que disciples de Jésus, nous sommes appelés à suivre son modèle. Cependant, quand ceux que nous servons montrent qu’ils ont confiance en nous, nous devons leur montrer Jésus et ce qu’il a fait pour eux.
Si quelqu’un vous demandait : « À quoi ressemble la véritable foi en Dieu ? », quelle serait votre réponse, et pourquoi ?
Apportez votre réponse en classe sabbat prochain.

VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide3T2016 67<< VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 67 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :