EDS – Mercredi 13 juillet – Voix prophétique : 2ème partie

Ésaïe 58 nous donne un message prophétique spécial de reproche et d’espérance pour le peuple de Dieu à l’époque d’Ésaïe, mais aussi pour nous aujourd’hui.

Après avoir annoncé qu’il est fâché contre son peuple (voir Es 58.1), comment Dieu décrit-il ceux à qui il s’adresse ? Lisez Es 58.2.
On ne sait pas exactement quel a été le « ton de la voix » du Seigneur à ce moment-là, mais il est clair qu’il condamne leurs démonstrations de piété et de foi, car il sait combien tout cela est faux. La Bible en français courant traduit le passage ainsi : « Jour après jour, tournés vers moi, ils désirent connaitre ce que j’attends d’eux. On dirait une nation qui agit comme il faut, et qui n’abandonne pas le droit proclamé par son Dieu » (Es 58.2).

Lisez Ésaïe 58.3-14. Que dit le Seigneur à ces gens sur ce qui ne va pas dans leurs formes religieuses (dans ce cas-là, le jeûne) ? Quel est le véritable problème ici ?
Remarquez un élément crucial ici : le culte est souvent égocentrique : « Seigneur, fais telle ou telle chose pour moi ». Bien sûr, c’est aussi le bon moment pour chercher le Seigneur pour qu’il réponde à nos besoins personnels. Mais ce que le Seigneur est en train de dire ici, c’est que le véritable culte, c’est aller vers « l’affamé, l’affligé, et le pauvre ». Chose étonnante : ce ministère tourné vers les autres bénit non seulement ceux qui en bénéficient, mais aussi ceux qui proposent cette aide.

Lisez ce que disent les textes sur ce qui arrive à ceux qui se tournent vers les malheureux pour les aider.
En soulageant les autres, en donnant aux autres, nous sommes nous-mêmes bénis. Qui n’a jamais vécu la réalité de ces promesses de Dieu ? Qui n’a jamais connu cette joie, cette satisfaction et cette espérance que l’on a lorsque l’on aide ceux qui ne peuvent pas s’aider eux-mêmes ? Il est difficile d’imaginer meilleur moyen de refléter le caractère de Christ pour le monde.

Lisez Actes 20.35. Avez-vous expérimenté la réalité de ces paroles dans votre ministère auprès des autres ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide3T2016 21 << VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 21 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés