EDS – Mardi 5 juillet – Limites

Le fait que l’humanité ait exercé la domination sur « toute la terre » (Gn 1.26) signifie-t-il qu’il n’y a pas de limites à notre domination ? L’histoire biblique indique que la domination (que l’on peut considérer comme une « intendance ») doit avoir des limites.
Par exemple, Dieu a dit à Adam que l’arbre de la connaissance du bien et du mal était interdit d’accès (voir Gn 2.15-17). Le premier péché avait, par conséquent, un lien avec la gestion. Adam et Ève ont dépassé les limites que Dieu avait fixées à leur domination. La création souffre encore de ce franchissement des limites (voir Rm 8.20-22).

Lisez Exode 20.1-17. Quels genres de « limites » la loi de Dieu nous fixe-t-elle ici ? Que nous dit la loi sur les limites de la domination humaine ?
Tout au long de l’histoire humaine (par exemple Pharaon dans Exode 1-14 ; Hérode dans Matthieu 2), et jusqu’à la fin des temps (voir Ap 13), des gens dominateurs contrôlés par Satan vont dominer ceux sur qui ils n’avaient aucun droit. Ils imitent Satan, qui s’est emparé du pouvoir et qui s’est auto-proclamé « prince de ce monde » (Jn 12.31). Une domination dénaturée devient oppression.
D’un autre côté, il y a ceux qui refusent de dominer ce qu’on leur a confié (voir Mt 25.14-30 ; Lc 19.12-27).
Bien que le péché ait amené l’humanité à perdre le niveau de domination donné à la Création, notre domination originelle n’a pas été totalement perdue. Il reste encore beaucoup de choses dont nous sommes responsables : par exemple, la maîtrise de soi que donne Christ dans notre vie (voir 1 Co 9.25-27 ; Ga 5.22,23), ainsi que le soin de la terre et de ses créatures, et de tout ce que Dieu nous a donné (voir Jc 1.17 ; Mt 25.14-30).
En tant que chrétiens, nous devons comprendre où se situent nos limites, et agir pour être de fidèles gestionnaires à l’intérieur de ces limites.

Quelles sont les limites particulières que nous devons respecter concernant les autres, comme la famille, les amis, les collègues ?
Quels principes nous aident à déterminer quelles sont ces limites (voir par exemple Mt 7.1,2) ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide3T2016 13<< VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 11 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés