EDS – Lundi 25 juillet – Aimer son prochain

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain, comme toi-même. » (Lc 10.27.)

Lisez Luc 10.25-37. Quel est le message ici concernant l’aide à apporter à ceux qui sont dans le besoin ?

Le spécialiste de la loi comprenait que tous les commandements tournent autour du fait d’aimer Dieu avec tout ce qu’on a, et d’aimer son prochain comme soi-même. Mais une question demeurait sans réponse : « Qui est mon prochain ? ».
Étant donné que du temps de Christ, l’idée dominante était de privilégier ses compatriotes en considérant tous les autres comme des étrangers, ce spécialiste de la loi voulait que Jésus clarifie cette question. La parabole que Jésus raconte révèle une perspective totalement différente. Notre prochain, c’est toute personne que nous croisons et qui est dans le besoin. Le prêtre et le Lévite s’inquiétaient davantage de préserver leur personne et leurs devoirs sacrés de la souillure. Ou comment se servir de la religion comme excuse, pour ne pas mourir à soi-même en aidant quelqu’un qui, vraisemblablement, ne pourrait jamais s’acquitter de sa dette.
A contrario, le Samaritain a vu cet « étranger » et cet « ennemi » comme son prochain, en pourvoyant avec miséricorde à ses besoins au lieu de penser aux siens. En réalité, l’idée, c’est qu’au lieu de demander : « Qui est mon prochain ? », nous devons nous demander : « Qui sera un prochain pour les opprimés ? ». Peu importe qui est la personne concernée : celui qui est dans le besoin, voilà celui-là même que nous devons aider, point.
« Dieu ne connaît pas les distinctions de nationalité, de race ou de rang social, car il est le Créateur de l’humanité entière. Par voie de création, tous les hommes font partie de la même famille, et tous sont aussi unis par le fait de la rédemption. Jésus-Christ est venu abattre toutes les murailles de séparation ; il a ouvert les différents compartiments du temple, afin que chacun accède librement auprès de Dieu. Son amour est si vaste, si complet, si profond qu’il pénètre partout. » Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p. 339.

Quels préjugés vous empêchent peut-être d’être le prochain que vous devez être ?

VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide3T2016 33<< VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 33 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés