EDS – Dimanche 10 juillet – Miséricorde et justice : signes distinctifs du peuple de Dieu

Dès le commencement, la justice sociale faisait partie intégrante des lois de Dieu et de son idéal pour son peuple. La justice sociale, c’est l’intention originelle de Dieu pour la société humaine : un monde dans lequel les besoins de base sont satisfaits, où les gens prospèrent, et où la paix règne.

Lisez les passages suivants et résumez ce qu’ils disent sur la miséricorde et la justice, ou ce qu’on appelle parfois la « justice sociale ». Ex 22.21-23 ; 23.2-9 ; Lv 19.10 ; Pr 14.31 ; 29.7.
La miséricorde et la justice sont également mises en lumière dans les lois du sabbat données à Israël. Dieu a mis en avant trois types de sabbat.

En quoi l’idée de miséricorde et de justice se reflète-t-elle dans chacun de ces sabbats ? Ex 20.8-10 ; 23.10,11 ; Lv 25.8-55.

  1. Parmi les instructions sur l’observation du sabbat du septième jour, chacun avait une opportunité égale de repos, y compris les serviteurs, les animaux, les étrangers.
  2. Tous les sept ans, l’année sabbatique était un temps pour l’annulation des dettes, pour les soins aux pauvres, pour la libération des esclaves. Dieu a donné l’ordre à son peuple d’inclure les animaux dans les bénéfices de l’année sabbatique (voir Lv 25.6,7).
  3. L’année du jubilé survenait la quinzième année, après sept années sabbatiques. Les biens qui étaient vendus étaient remis au propriétaire d’origine, les dettes étaient remises, et les prisonniers et les esclaves étaient libérés. Le jubilé servait à placer toute la société sur le même plan, c’était comme un redémarrage qui donnait à chacun l’occasion de prendre un nouveau départ. C’était « une garantie contre les extrêmes de la richesse et de la pauvreté » Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 156.
    Là, dans le tissu même de la société juive, nous voyons comment la justice et la miséricorde opéraient de concert en faveur des moins chanceux de la société.
VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide3T2016 18 << VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 18 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés