EDS – Mercredi 8 juin – Le retour de Jésus

La réponse de Jésus dans Matthieu 24 suivait la demande du « signe de ton avènement » (v.3), c’est-à-dire le retour de Christ qui vient régner.

Quel autre avertissement Jésus donne-t-il par rapport aux événements qui précèdent son retour, et de quelles manières l’a-t-on considéré tout au long de l’histoire ? Mt 24.23-26.

Nous avons donc Jésus qui, d’un point de vue humain, n’est rien d’autre qu’un prédicateur galiléen itinérant avec quelques disciples. Et voici qu’il prédit que beaucoup viendront en son nom, en se faisant passer pour lui ? Nous savons que c’est exactement ce qui est arrivé au fil des siècles, et jusqu’à aujourd’hui. Ces preuves nous confortent encore davantage : la Parole de Dieu est bien la vérité.

Lisez Matthieu 24.27-31.

Comment est décrit le retour de Jésus ? Qu’arrive-t-il lorsqu’il vient ?
Après avoir averti que beaucoup viendraient en se faisant passer pour lui, Jésus décrit ensuite comment sera vraiment son retour. D’abord, le retour de Jésus est personnel et littéral. C’est Jésus lui-même qui revient sur terre. « Le Seigneur lui-même […] descendra du ciel » (1 Th 4.16). Cette phrase est clairement un camouflet pour ceux qui prétendent que le retour de Jésus est un idéal, ou simplement une nouvelle ère de l’histoire de l’humanité. Son retour sera visible, comme un éclair dans le ciel. « Tout oeil le verra » (Ap 1.7, S21). L’image de la trompette révèle que ce sera sonore, suffisamment sonore pour réveiller les morts ! Et plus important encore, si la première venue de Jésus était marquée par l’humiliation, cette fois, Jésus viendra comme un Roi triomphant (Ap 19.16), victorieux de tous ses (et nos) ennemis (1 Co 15.25).

En cette époque d’agitation et d’incertitude face à l’avenir, comment apprendre à tirer de la force et de l’espérance de la promesse du retour de Jésus ?


VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide2T2016 77 << VERSION PDF
EDS Guide 2T2016 77 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :