L′ARGENT : UN OUTIL POUR VIVRE VOTRE FOI

Placements fiables

Thrivent Financial® souhaite connecter la foi et les finances publiques dans les esprits et les cœurs des croyants. Combien d’entre nous ont grandi en entendant le célèbre adage de Benjamin Franklin : « un sou économisé est un sou gagné » ? Nous avons adopté cette approche à la gestion de l’argent, on a compris le principe que la sécurité financière a moins à voir avec combien nous gagnons qu’avec ce que nous faisons avec ces quelques centimes.

Benjamin Franklin a également mis en garde : « L’argent n’a jamais encore rendu un homme heureux, et il n’y parviendra pas. Plus un homme possède, plus il désire. Au lieu de combler un manque (vide) il en crée un. » C’est un dilemme séculaire. Nous avons besoin d’argent pour acquérir des produits de première nécessité tels que des abris, de la nourriture et des vêtements. Et puis il y a des dépenses comme l’éducation, les transports et les soins de santé. Où se situe exactement la ligne entre la consommation de biens matériels et biens de consommation ?

« En tant que chrétiens, nous sommes bombardés chaque jour par les messages publicitaires qui nous parle d’argent, » dit Callie Briese, Directeur des Relations extérieures à Thrivent Financial®, une société de secours mutuels basée à Minneapolis qui offre à ses membres des solutions financières et de produits d’assurance vie. « Ces messages sont souvent inexactes, ou ils sont partiellement vrai ». À Thrivent Financial®, notre mission est de rappeler aux gens que l’argent est un outil pour les aider à vivre leur foi. Nous aidons les chrétiens prendre des sages décisions pour leur argent donc ils peuvent se protéger eux-mêmes contre les imprévus et avoir un plan de retraite, en regardant l’argent comme un outil, non un but. La générosité fait partie de la bonne gestion de l’argent. »

Le thème de l’argent et de la gestion financière rend beaucoup de gens mal à l’aise. Callie Briese souligne que nous avons souvent du mal à faire confiance à Dieu et il semble plus facile de faire confiance en quelque chose de tangible, tels que l’argent. « Nous le regardons comme une chose tangible, mais nous avons tendance à avoir un lien émotionnel avec l’argent, ce qui est malsain. Dans la Bible, nous voyons Dieu disant aux chrétiens de vivre généreusement et d’aider les autres. C’est dans le fondement de notre foi, en tant que chrétien d’avoir possibilité de faire une différence dans la vie d’autrui. Tout le monde se débat avec l’argent. Tout le monde vous propose des astuces pour vous rendre heureux. Mais ce ne sera jamais le cas. Les chrétiens peuvent reconnaître que cela marche uniquement dans une perspective de foi. »

Les clients de Thrivent Financial® ont divers besoins, pour la vie ou pour une invalidité, pour une assurance de prêts étudiant ou pour une planification de leur retraite. Callie Briese dit que le point commun qu’ils partagent, est un désir d’utiliser leur argent d’une manière qui leur permet de se connecter à leur foi et à leurs finances. « Ils veulent prendre de bonnes décisions pour leur argent. »

Les programmes de « Générosité » pour les membres créent des occasions pour eux de se montrer généreux dans une expérience importante. Deux fois par an, les équipes d’Action Thrivent reçoivent une bourse qui comprend les capitaux de départ. Ils identifient un besoin et prennent des mesures immédiates pour y répondre, ils s’engagent dans la communauté avec générosité. Parmis les 2,3es 2,3
French: Louis Segond (1910) - SEG

3 Des peuples s`y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l`Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu`il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l`Éternel.  

WP-Bible plugin
millions de membres partout du pays, plus 50 000 ont dirigé des équipes d’action en 2015. Plus de 1 million de participants ont fait environ 5,5 millions d’heures et ont soulevé $ 54,8 millions de dollars.

Grâce au programme « Choice Thrivent », les membres peuvent aider un financement direct. « C’est de l’argent charitable que Thrivent redonne aux communautés, » dit Callie Briese, « mais nous leur demandons où ils voudraient transférer les fonds. Les membres vivent une expérience de générosité de façon vraiment cool. » En 2015, plus de 300 000 membres ont participé et Thrivent a distribué $ 54,3 millions en subventions caritatives à presque 30 000 églises et organisations à but non lucratif.

Thrivent est également partenaire d’Habitat pour l’humanité et engage $ 12 millions de fonds d’aide pour 816 maisons d’accueil qui ont été construits ou réparés en 2015, aux États-Unis et dans les pays en développement. Plus de 50.000 personnes se sont portés volontaires sur plus de 420 000 heures et servi 2 067 personnes.

« Je pense qu’il est dans notre ADN à Thrivent, cette idée de générosité, » dit Callie Briese. « Les programmes sont facultatifs, mais les gens réagissent positivement. » Callie Briese ajoute que c’est peut-être facile de partager notre foi, mais que nous devrions aussi communiquer notre point de vue sur l’argent et notre foi et d’examiner nos préjugés et nos attitudes à l’égard de ce que dit la Bible. « Il est important de se demander comment notre foi communique ce que nous faisons avec notre argent. C’est une lutte permanente et une conversation importante, que nous aurons toujours avec Dieu. »


 DÉCOUVREZ VOTRE VALEUR

L’importance de l’estime de soi et de son bon développement. Qu’est-ce que l’estime de soi ? Comment l’avoir ? Quels éléments peuvent l’influencer ? De Julian Melgosa.

Les commentaires sont fermés