EDS – Mardi 21 juin – Le voile se déchire et les rochers se fendent

Chaque évangéliste a raconté l’histoire de Jésus avec une perspective différente, mais tous se sont focalisés sur sa mort. Seul Matthieu, cependant, rapporte que des tombeaux se sont ouverts après que le voile du temple s’est déchiré.

Lisez Matthieu 27.49-54.

Que signifient ces évènements ? Vers quelle espérance nous orientent-ils ?

Jésus est mort juste après que la foule, ignorant les véritables paroles de Jésus, s’est moquée de lui en lui disant de demander à Élie de venir le sauver. Ces moqueries constituaient un autre triste exemple de combien Jésus était incompris par beaucoup parmi son propre peuple.
Matthieu rapporte ensuite que le rideau du temple s’est déchiré de haut en bas. Le symbolisme est évident : une nouvelle ère dans l’histoire du salut avait commencé.Les services sacrificiels, qui avaient annoncé Jésus depuis si longtemps, n’étaient plus nécessaires. L’ancien type terrestre était remplacé par quelque chose de bien supérieur.

Lisez Hébreux 8.1-6.

En quoi ces textes nous éclairent-ils sur ce qu’est devenu le système du sanctuaire terrestre et ce qui l’a remplacé ?

Matthieu rapporte non seulement le déchirement du voile, mais les rochers qui se fendent, les tombeaux qui s’ouvrent, et des morts qui ressuscitent, des évènements qui n’ont pu arriver que grâce à ce que Jésus avait accompli en mourant comme notre Substitut pour le péché. Ici, dans Matthieu, nous voyons se produire des évènements que l’ancien système n’aurait jamais pu provoquer. « Car il est impossible que du sang de taureaux et de boucs ôte les péchés » (He 10.4). Bien entendu, seul Jésus pouvait enlever les péchés, et le grand résultat de cela, la grande promesse, c’est la résurrection des morts. Sans cette promesse, nous n’avons rien (voir 1 Co 15.13,14,19). Ces premières résurrections (dont nous ignorons le nombre) nous donnent un avant-goût de notre propre résurrection à la fin des temps, que nous espérons et qui nous a été promise.

VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide2T2016 90 << VERSION PDF
EDS Guide 2T2016 90 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés