EDS – Jeudi 2 juin – Le prix de la grâce

La grande nouvelle de la Bible, c’est que nous avons été créés par un Dieu d’amour qui nous a donné à tous une porte de sortie dans ce chaos de péché et de mort par le sacrifice de Jésus sur la croix. C’est un thème qui apparaît dans toute la Bible, sous une forme ou une autre. Il est également présent dans la parabole que Jésus a racontée.

Lisez Matthieu 22.1-15. Qu’enseigne cette parabole sur le salut par la foi ?

Aussi dure que puisse paraître cette parabole, il est important de se souvenir que l’enjeu est de taille : la vie éternelle ou la destruction éternelle pour chaque être humain. Qu’y a-t-il de vraiment important comparé à cela ?
Quand on regarde à la Croix, et à ce que cela a coûté à Dieu pour sauver l’humanité, nous devrions voir combien les enjeux sont vastes, et incroyablement profonds. Nous parlons de la Personne de la divinité éternelle qui a pris sur elle tout le poids de la colère de Dieu contre le péché. Impossible de faire plus grave. Si ce thème doit faire l’objet de notre étude durant le reste de l’éternité, il n’est pas étonnant que nos esprits aient du mal à le saisir pour le moment.
Nous avons donc ces paroles sans aucune équivoque dans cette parabole. Dieu a tout prévu pour que tous participent au repas des noces (voir Ap 19.7). Tout ce qui était nécessaire a été prévu gratuitement, à un prix si grand qu’aucune parabole ne pouvait le révéler à sa juste mesure. C’était déjà terrible que les gens qui avaient été invités aux noces prennent cette invitation « à la légère » et continuent de vaquer à leurs occupations. Mais certains ont même attaqué ceux qui venaient leur transmettre l’invitation. La réaction inflexible n’est donc pas surprenante.

Quel est le sens de l’habit de noces ? Voir également Ap 19.8.

Le vêtement représente la justice de Christ, une justice qui se révèle dans la vie et les actes des saints. L’homme sans habits représente les chrétiens qui se réclament des privilèges de la grâce et du salut, mais qui n’ont pas laissé l’évangile transformer leur vie et leur caractère. Tout a été prévu, à un grand prix, pour tous ceux qui tiennent compte de l’invitation.
Comme le montre cette parabole, entrer dans le royaume de Dieu, c’est un peu plus que simplement se présenter à la porte.

VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide2T2016 71 << VERSION PDF
EDS Guide 2T2016 71 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :