EDS – Dimanche 26 juin – L’image de Dieu

La Bible déclare que l’humanité a été à l’origine créée « à l’image » de Dieu (Gn 1.27). Une image peut être en deux dimensions, comme un reflet dans le miroir ou une photographie, ou bien en trois dimensions, comme une statue ou un hologramme. Une image peut également être immatérielle, comme une idée que nous avons en tête. Que veut dire la Bible ?

Lisez Genèse 1.26,27.

Comment la Bible explique-t-elle ce que signifie avoir été créés « à l’image de Dieu » ? Voir également Gn 1.31 ; Dt 6.5 et 1 Th 5.23.

Avec la création de nos premiers parents, Dieu a mis en place un nouveau standard pour la vie sur terre : l’homme et la femme. Parmi toutes les autres créatures que Dieu a faites à ce moment-là, eux seuls étaient à l’image de Dieu. Ce n’étaient pas des singes évolués. En tant qu’êtres humains, nous sommes radicalement différents de toutes les autres formes de vie présentes sur terre, et toute théologie qui minimise cette différence ne fait que dégrader l’humanité.

Dieu « les appela du nom d’humains – Adam » (Gn 5.2). Autrement dit, les deux, homme et femme, bien que différents et distincts, étaient un. Ensemble, dans leur plénitude et leur complémentarité, ils représentaient l’image de Dieu.
La nature de l’image de Dieu est holistique : « Quand Adam sortit des mains de son Créateur, il lui ressemblait, physiquement, mentalement et spirituellement » Ellen G. White, Education, p. 17, c’est nous qui soulignons.

Le mot pour « image » en hébreu est tselem. Le mot pour « ressemblance » est demuth.
Ces mots peuvent évoquer ce qui est physique (tselem) et ce qui est intérieur (demuth), ce qui inclut les aspects spirituels et mentaux de l’humanité. Ellen G. White le reconnaît quand elle dit que l’homme a été fait à l’image de Dieu « aussi bien physiquement que par son caractère » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 22.

Deutéronome 6.5 mentionne les différentes dimensions de l’être humain : l’âme (spirituel), le coeur (l’esprit, le mental), et la force (le physique). On trouve le même modèle dans 1 Thessaloniciens 5.23. Un être humain fait à l’image de Dieu comprend naturellement toutes ces dimensions.

Cette idée d’être faits « à l’image de Dieu » comprend beaucoup d’autres dimensions, mais la Bible est claire : les êtres humains sont une création distincte et unique, ici sur terre. Aucune créature ne peut rivaliser.
Pourquoi est-il important de toujours garder cette distinction à l’esprit ?

VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide3T2016 4 << VERSION PDF
EDS Guide 3T2016 4 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés