Le thym intemporel

21177154715_d3a50a8d2fIl y a environ 350 espèces de thym. Comme ils hybrident facilement (mélange avec d’autres espèces) dans la culture, leur classification est assez complexe. Beaucoup produisent de bonnes plantes de jardin, qui sont faciles à cultiver et présentent un feuillage parfumé et petites fleurs roses ou mauves. Bien que les fleurs soient petites, elles sont nombreuses et produisent une grande quantité de nectar qui plait aux abeilles. Certains des meilleurs miels aromatisés proviennent de plantes de thym.

Les plantes de thym sont des plantes vivaces, elles appartiennent à la famille de la menthe, et existent en différentes formes et couleurs. Elles peuvent être dressées et touffue atteignant 45 cm de hauteur ou elles sont rampantes et diffuses. Les fleurs varient du blanc au mauve, lilas, magenta, bleu-violet et rose pâle. Les couleurs des feuilles varient du vert clair au vert olive, vert gris-vert d’or, vert foncé, argent ou bronze teinté.

Les noms exotiques

Toutes ces différences donnent lieu à une variété de noms exotiques pour les différents cultivars tels que thym alpestre, thym Zaatar, thym citron, thym des dolomies, thym d’Emberger, thym de Corse, Celak, thym luisant, thym d’Innsbruck, thym à pilosité variable, thym couché, thym laineux, thym à larges feuilles, thym sauvage, serpolet et évidemment thym commun. Les feuilles offrent des arômes uniques fournissant une variété de parfums tels que le pin, le camphre, le carvi, le citron, l’orange, la mandarine, le céleri, ou d’eucalyptus. Ces arômes et ces saveurs sont le résultat de différences subtiles dans la composition terpénoïde de l’huile essentielle qu’ils contiennent.

Les plantes de thym représentent l’une des herbes les plus parfumées et agréables qui peuvent embellir votre jardin. Leur petite taille les rend idéales pour les crevasses dans le pavage, les jardins de roche, et les bacs à fleurs. Ils peuvent prospérer dans des situations pierreuses ou rocheuses et aime beaucoup de soleil. Le thym peut être utilisé dans le jardin pour dissuader les coléoptères et autres ravageurs de choux. Pour une croissance plus saine, il est important de les tailler après la floraison et d’enlever les fleurs mortes. Les Brins peuvent être ramassés au cours de la saison de croissance et utilisées fraîches ou séchées.

Dîner avec du thym

Les variétés les plus couramment utilisés à des fins culinaires sont le thym commun (Thymus vulgaris) et le thym citron (T. citriodorus). Les plantes médicinales communes incluent le thym espagnol (T. zygis), et serpolet (T. serpyllum). Ils sont tous originaires de l’Europe du Sud et l’Asie occidentale, mais sont maintenant cultivées commercialement dans de nombreuses régions du monde. Une grande partie du thym commercial provient de l’Espagne, qui en compte 37 variétés.

Les feuilles fraîches ou séchées ainsi que les sommités fleuries sont largement utilisées pour aromatiser les soupes, les ragoûts, dans les légumes cuits ou sautés, et les flans. Le thym fournit une saveur légèrement piquante et chaude comme le camphre et peut conserver son goût dans les plats mijotés. L’herbe est également utilisée dans les marinades (en particulier pour les olives), et la farce. Les feuilles trouvent une utilisation dans les pots-pourris et sachets d’antimites.

L’huile essentielle de thym, non seulement aromatise les aliments, mais il peut être ajouté à des savons, dentifrices, produits cosmétiques, des parfums, des antiseptiques et des onguents. L’huile est utilisée en aromathérapie pour soulager la douleur et l’humeur. En outre, il peut avoir un effet calmant dans des conditions liées au stress. Les bains de thym ont été utilisés pour aider à soulager les maux et les douleurs articulaires.

Thérapie au thym

Thym contient une huile essentielle qui est riche en thymol, un puissant antiseptique, antibactérien, et un puissant antioxydant. Lorsqu’il est utilisé dans les bains de bouche, il aide à traiter les inflammations de la bouche et de la gorge infections. Voilà pourquoi il est une composante commune des pastilles contre la toux.

En raison de son huile essentielle, le thym possède des propriétés antispasmodiques expectorantes et bronchiques, ce qui est utile dans le traitement de la bronchite aiguë et chronique, la coqueluche et l’inflammation des voies respiratoires supérieures. Le thym renforce l’action des cils dans les bronches et agit sur la muqueuse bronchique directement. Les terpénoïdes sont responsables de l’activité expectorante, tandis qu’une variété de flavonoïdes sont responsables de l’effet spasmolytique de thym sur les bronchioles.

Tous les membres de la famille de la menthe, y compris le thym, possèdent terpénoïdes, qui sont reconnus pour leurs propriétés préventive du cancer. L’acides rosmarinique et ursolique sont d’importantes terpénoïdes dans le thym qui possèdent des propriétés anti-cancer.

Ton thé au thym t′a-t-il ôté ta toux ?

Un thé peut être fait en ajoutant une cuillère à café de thym écrasé dans une demi-tasse d’eau bouillante, laisser infuser pendant 10 minutes, puis filtrer. Ce thé peut être bu trois à quatre fois par jour pour le traitement de la toux et peut être sucré avec du miel, qui agit également comme un adoucissant, augmentant ainsi l’efficacité du thé.

Le thym est tout à fait sûr à utiliser et n’a pas d’effets secondaires connus. Cependant, son huile essentielle peut être irritant pour la peau et les muqueuses, provoquant une réaction allergique chez certains. Certaines variétés produisent une réaction plus forte que les autres. Les doses médicinales du thym et en particulier l’huile de thym ne sont pas recommandés pendant la grossesse, car ils peuvent agir comme un stimulant utérin.

Winston J. Craig, Ph.D., RD, est professeur de nutrition à l’Université Andrews, Berrien Springs, Michigan.

Publié par: administrateur // Herbes électriques // anti-inflammatoire , antispasmodique , Cancer , thé , Thyme // 1 novembre 2006 - - See more at: http://www.vibrantlife.com/?p=128#sthash.z54Qu7r1.dpuf

 

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :