L′Aloe Vera

Un gel pour tout guérir ou presque…

Les produits commerciaux contenant l’aloe vera se trouvent dans la plupart des foyers. Le gel à Aloe vera est largement utilisé pour le traitement de diverses affections cutanées. L’Aloe vera contenu dans les crèmes, les gels et les baumes sont utilisés pour des brûlures légères, les coups de soleil, les coupures et les écorchures, les blessures et les engelures. Le gel d’aloès est également présent dans de nombreux shampoings, savons, crèmes solaires, crèmes pour la peau et d’autres produits cosmétiques qui sont utilisés pour soulager, guérir, protéger et hydrater la peau …

L’Aloe vera est une plante vivace à feuilles persistantes acaule appartenant à la famille des liliacées. L’Aloe vera est probablement originaire d’Afrique du Nord et de la péninsule arabique. Aujourd’hui, il est largement cultivé dans le sud du Texas, le Mexique et sur les côtes du Venezuela.

La plante a environ 15 à 20 feuilles grasses qui poussent de façon dense et verticale. Les feuilles sont d’un gris-vert en forme de lancéolées et contiennent des marques blanches irrégulières. Les feuilles sont épaisses et charnues et mesurent environ 40 à 50 cm de longueur. Le bords des feuilles contiennent une rangée de dents blanches qui sont environ un à deux mm de long.

Le gel d’aloès est un gel mucilagineux obtenu en coupant le centre des feuilles grasses de la plante en deux. Le gel du noyau interne de la feuille est riche en glucomannanes et d’autres polysaccharides.

Propriétés curatives

Des études ont montré que le gel d’aloe vera facilite la cicatrisation des plaies et des tissus de la peau endommagée. Il peut diminuer la rougeur et le gonflement associé à une brûlure. Le gel empêche également les dommages de la peau résultant de l’exposition au rayonnement ultraviolet associée à la lumière solaire directe. Appliquer le gel d’aloès plusieurs fois par jour permettent de réduire la rougeur des coups de soleil et fait les disparaître en un jour ou deux sans que la peau ne se décolle. En outre, un gel d’aloès contenant de la crème a été trouvé pour être efficace dans le traitement des engelures.

L’utilisation spécifique d’une crème contenant 0,5 % d’extrait d’aloe vera trois fois par jour pendant quatre semaines permettra une guérison rapide des lésions cutanées chez des patients atteints de psoriasis. De plus amples recherches suggèrent que le gel d’aloe vera peut également fournir des analgésiques doux et des effets anti-inflammatoires. À ce jour, il n’y a pas de réactions indésirables connues ou des effets secondaires avec l’utilisation spécifique de gel d’aloès.

Bruts ou en gel ?

Certaines personnes peuvent choisir de cultiver dans un petit pot une plante d’aloe vera dans leur maison. L’aloès est une plante qui demande peu d’entretien. Il est très facile à cultiver, car il nécessite peu d’eau et presque pas de soins. Avoir de l’Aloe vera dans sa maison permet, par exemple, à une personne de rompre ou couper une partie d’une feuille afin d’obtenir un peu de gel fraîchement secrétée et de l’appliquer sur une brûlure ou une blessure suivant le besoin. Cette procédure est un traitement sûr et peu coûteux pour les plaintes mineures de la peau.

Alors que le gel d’aloès frais est connu pour être efficace pour le traitement des affections mineures de la peau, il y a un doute quant à l’efficacité de certaines crèmes aloe vera et certains baumes. Les différents produits transformés à base d’aloès vendu dans le commerce sont connus pour avoir divers ingrédients. Une grande partie du gel d’aloès vendu sur le marché a été reconstitué à partir d’une poudre ou a été produite comme un « extrait stabilisé. » C’est ce qui est à craindre en ce qui concerne la vente de certains de ces produits commerciaux. On connaît peu la stabilité des ingrédients actifs dans les gels d’aloès. En outre, certains produits qui prétendent contenir de l’aloe vera en ont si peu qu’ils n’ont aucune valeur thérapeutique du tout.

Risques internes

Alors que le gel d’aloès a été utilisé avec succès à l’extérieur du corps pour les problèmes de peau, il n’y a aucune revendication ni aucune preuve que l’aloe vera peut être utilisé avec succès pour des affections interne pour traiter la toux, les allergies et l’ulcère gastroduodénal. L’usage interne peut effectivement causer des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Prudence

Le gel d’aloès ne doit pas être confondue avec l’Aloès des Barbades, qui est largement utilisé comme laxatif pour les cas de constipation. Le tissu de la feuille extérieure de l’aloès produit un jus jaune amer qui est habituellement vendu sous forme de poudre sèche. Cette poudre contient une famille de composés colorés, et les anthrones anthraquinones, qui fournissent des propriétés antibactériennes et purgatif. Ce produit NE DOIT PAS être utilisé par les femmes enceintes ou les jeunes enfants. Il est également contre-indiqué dans les cas de maladies intestinales à inflammation aiguë tels que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. L’Aloès des Barbades a maintenant été remplacée par une plante laxatives moins toxique la cascara et la senna.

Résumé

L’Aloe vera est un remède à base de plantes très populaire. Le gel obtenu à partir du cœur des feuilles de l’aloe vera fournit des qualités curatives utiles. L’application externe du gel fournit de simples soulagements aux problèmes communs de la peau. D’autre part, le jus jaune extrait du bord extérieur de la feuille est un laxatif. Les deux extraits de la plante ne doivent pas être confondus.

Rappelez-vous :

Les produits à base de plantes et les compléments alimentaires peuvent avoir des effets pharmacologiques, peuvent produire des effets indésirables chez certaines personnes et pourraient être interdite en la vente libre et interagir avec les prescriptions médicamenteuses que vous pouvez prendre. Discutez avec votre médecin de votre décision d’utiliser un produit à base de plantes. Tous les points mentionnés dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, prescrire, ou traiter une maladie.

Winston J. Craig, Ph.D., RD, est un professeur de nutrition à l'Université Andrews, Berrien Springs, Michigan. Publié par: administrateur // Herbes électriques // Aloe Vera , brûlures , Gel , onguents , crèmes pour la peau , crèmes solaires , les plaies // 1er juillet 2001, - - See more at: http://www.vibrantlife.com/?p=94#sthash.lVWOMjkC.dpuf

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

L’opportunité vous est donnée de vous joindre à la distribution mondiale, prévue par la Conférence Générale des Adventistes du 7ème Jour le 18 avril 2015 et intitulée : Journée Impact Santé. L’objet de cette distribution porte sur le livre Santé et Bien-être : Des secrets qui changent la vie. Ce livre propose quelques pistes pour vivre une vie longue et en bonne santé. Les sujets qui portent sur la santé le bien-être couvrent des thèmes liés à la dépression, la résilience, les relations saines, la vie active, l’alimentation saine, la foi en Dieu… Le but est d’offrir à nos contemporains une réflexion sur la santé. De Mark Finley. Existe aussi en numérique.

 

Les commentaires sont fermés

%d blogueurs aiment cette page :