EDS – Mercredi 25 mai – Qu′avons-nous à y gagner ?

Juste après l’incident avec le jeune homme riche, que se passe-t-il ?

« Alors Pierre lui dit : Nous, nous avons tout quitté pour te suivre ; qu’en sera-t-il pour nous ? » (Mt 19.27.)
Rien dans le texte ne nous dit ce qui a donné lieu à cette question, mais ce pourrait être une réaction directe au départ du jeune homme. Pierre semblait vouloir dire que, contrairement à cet homme et à d’autres qui, soit rejetaient Jésus, soit restaient avec lui pendant un certain temps puis partaient, lui et les autres disciples avaient tout laissé pour lui. Ils lui restaient fidèles, et cela avait coûté cher à chacun. Donc, la question est : Qu’avons-nous à y gagner ?

De notre point de vue actuel, on pourrait considérer que cette question est une autre indication du coeur endurci et de la spiritualité opaque des disciples (et c’est le cas dans une certaine mesure). D’un autre côté, pourquoi ne pas poser ce genre de question ? Pourquoi Pierre ne se demanderait-il pas ce qu’il aurait en suivant Jésus ? Après tout, la vie ici-bas est difficile, même pour ceux qui ont été bien lotis.
Nous sommes tous soumis aux traumatismes, aux déceptions, et aux souffrances de notre existence déchue. Dans les années 1800, un intellectuel italien du nom de Giacomo Leopardi écrivait ceci sur l’insatisfaction majeure des êtres humains : « Tant que l’homme ressent la vie, il ressent aussi insatisfaction et douleur ».
La vie est souvent une lutte, et le bien ne compense pas toujours le mal dans ce monde. De sorte que la question de Pierre est parfaitement sensée. « La vie est tellement dure, quel intérêt avons-nous à suivre Jésus ? Que pouvons-nous espérer de cet engagement que Jésus nous demande ? »

Comment Jésus a-t-il répondu à la question ? Voir Mt 19.28-20.16.

Remarquez que Jésus n’a pas réprimandé Pierre pour avoir été égoïste ou quelque chose dans ce genre. Il lui a d’abord donné une réponse très directe, puis a raconté la parabole des ouvriers et de leur salaire.
Le sens de cette parabole a donné lieu à beaucoup de débats au fil des siècles, mais l’idée fondamentale est claire : nous obtiendrons de Jésus ce qu’il nous a promis.

Si quelqu’un vous demandait : « Qu’est-ce que j’ai à gagner en servant Jésus ? », quelle serait votre réponse ?

VOTRE GUIDE EDS ICI 
EDSGuide2T2016 63 << VERSION PDF
EDS Guide 2T2016 63 VERSION MP3 >>

Les commentaires sont fermés